L'etat

Pages: 12 (2973 mots) Publié le: 5 janvier 2011
L'ETAT

Plan

1- Définition de l'Etat
2- Les théories du contrat
3- L'Etat est-il un mal nécessaire?

1-Définition

Au sens strict on peut définir l'Etat comme l'instance gouvernante d'une société. C'est plus précisément l'ensemble des institutions qui organisent la vie politique et juridique d'une société sur un territoire donné.

Au sens large, l'Etat peut aussi être entendu commel'ensemble qui réunit un territoire, une société ainsi que son gouvernement.

Selon certaines définitions, l'Etat est un système qui se tient debout face aux changements et qui domine une communauté déjà en partie unifié.
On remarque d'ailleurs que le mot 'Etat' vient du latin « stare » qui signifie « se tenir »

Il faut distinguer l'Etat de différentes notions.
L'Etat se distingue de lasociété civile. En effet la société civile est l'ensemble des citoyens ou des sujets alors que l'Etat est l'instance dirigeante de ces citoyens.
De plus, l'Etat se différencie de la nation, qui elle désigne un peuple unie par une conscience historique commune mais qui ne c'est pas nécessairement donné des institutions.

2-Les théories du contrat

Au fondement de toute théorie du contrat social,on retrouve l’idée que la société civile n’est pas un accident mais le fruit d’un calcul utilitaire des individus pour déterminer ce qui vaut mieux pour le plus grand bien de tous.
Ces théories sont basées sur des fondements de la nature humaine : Les individus existent avant la société qu’ils fondent, ils sont naturellement égaux, naturellement compétitifs, calculateurs et recherchent lasécurité.

A fin de comprendre les différentes théories du contrat il faut tout d’abord maîtriser quelques concepts fondamentaux :

• L’état de nature, qui est l’absence de règles : Les hommes possèdent des droits naturels et une liberté naturelle. Chacun est libre et égal aux autres.
• Le contrat de société ou  contrat d’association : C’est le contrat des hommes entre eux lorsqu’ilsdécident de s’unir pour donner à une seule personne la tache de prendre des décisions. Ils renoncent à une partie de leurs droits naturels et obtiennent en échange des droits civils.
• Le contrat de gouvernement ou  contrat de soumission  : c’est l’abandon volontaire de la souveraineté individuelle aux mains des gouvernants qui s’engagent à veiller à la sécurité et à l’utilité commune.

Lesthéories du contrat social diffèrent selon la vision de l’état de nature et l’analyse des deux contrats. Il existe trois théories majeures que nous allons présenter ici dans l’ordre chronologique de leur conception.

a) Le contrat social selon Hobbes

Hobbes (1588 - 1679) est un philosophe anglais qui appartient au courant philosophique des matérialistes et à celui des nominalistes. Il est l’undes premiers penseurs de l’Etat moderne.
C'est dans le Léviathan (1650) ou Traité de la matière, de la forme et du pouvoir d'une république ecclésiastique et civile que Hobbes expose sa conception du contrat social

Hobbes tente de refonder la légitimité du pouvoir des dirigeants sur autre chose que la religion ou la tradition. Il a un projet qui est de fonder l'ordre politique sur un pacteconçu entre les individus, afin de faire de l'homme un acteur décisif dans la fondation de son propre monde social et politique.
 
L'idée d'un contrat social pose déjà l'idée d'un état de nature. Influencé par la première révolution anglaise, Hobbes est l'un des premiers à supposer un état de nature préexistant à toute société humaine organisée, un état qui reste fictif et n’est pas la description dela réalité historique. Cet état met en évidence ce que serait l'homme sans pouvoir politique, et donc sans loi ; ainsi les hommes seraient gouvernés par leur seul instinct appelé " conatus " ou désir par Hobbes. L'état de nature c'est l'état de  " guerre de tous contre tous " (bellum omnium contra omnes) qui ne peut être évité que par un solide gouvernement central. Reprenant Plaute, Hobbes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'etat
  • L'état
  • l'etat
  • l'état
  • L'Etat
  • L'etat
  • L'Etat
  • L'etat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !