L'etat
Titre 1 : Quelles transformations des sociétés humaines mènent à l’Etat ?
Chapitre 1 L’Etat transforme une population en une nation : l’Etat nation.
Une nation est une population ayant conscience de son identité, elle ne peut désigner que des populations humaines. C’est un phénomène intellectuel, qui n’est pas donné dans l’immédiat mais qui est un construit de la conscience. La naissance de la nation entraîne des conséquences sur le pouvoir ; l’idée de nation transforme l’exercice du pouvoir politique.
I. La nation transforme l’exercice du pouvoir politique.
L’idée de nation transforme le pouvoir politique, ce qui implique que le pouvoir politique précède la nation. Il existe donc des sociétés sans forme de l’Etat.
Section première : La société politique étatisée.
Les sociétés humaines ont toujours connu un phénomène du pouvoir, phénomène du pouvoir politique distinct du pouvoir familiale, même si dans certaines civilisations la différence entre ces deux pouvoirs n’est pas aussi distincte. Ce pouvoir politique va évoluer avec le temps, pour parvenir à la forme étatique.
Paragraphe premier : Les formes du pouvoir politique.
A) Les typologies des formes du pouvoir politique On peut dégager trois formes : l’anonyme, la patrimoniale (formes pré-étatiques) et la forme impersonnelle.
1) La forme anonyme.
C’est une forme archaïque rattachée à des sociétés sans écriture, des groupes préoccupés par leur survie, ils n’ont pas de culture. Il n’y a pas de distinction entre gouvernant et gouverné, il n’y a pas de chef mais une autorité collective du groupe qui s’exerce. Cette forme de société est anarchique. C’est une situation qui finit par évoluer, au fil du temps apparaît un chef : soit un sorcier, soit un chef de chasse ou de guerre qui conserve l’autorité qu’il a acquise au moment de la chasse ou de la guerre. Cette forme n’est donc pas définitive et stable.
2) Forme patrimoniale
Elle se rattache aux sociétés