L'etranger d'albert camus

Pages: 6 (1440 mots) Publié le: 25 février 2012
Sujet de dissertation n°1 : « En quoi L’Etranger de Camus est-il un roman de l’absurde ? »
Nbre de mots : 1320

Albert Camus était un jeune philosophe, romancier et auteur dramatique originaire de l’ex-département de Constantine qui développa dans ses oeuvres un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse àl'absurde. Le mot « Absurde » est d’ailleurs une notion exprimée dans Le Mythe de Sysiphe (1942) du même auteur, et conceptualisée par Sartre dans L’être et le néant (1943), auteur auquel Camus se rattache consciemment. Mais l’absurde est apparu en premier lieu dans les romans dudit Sartre avec La nausée (1938) et L’étranger (1942), toujours de Camus : il désigne un sentiment né du divorce entrel’homme et le monde et du refus de toute espérance. Dès lors, en quoi peut-on dire que L’étranger est un roman de l’absurde ? Pour développer la question et permettre d’y répondre, il faudra envisager les différents aspects du thème abordé par la problématique en démontrant l’absurdité présente dans chaque évènement et l’évolution de ce personnage suite à ces évènements.

Dans un premier temps,Meursault apprend la mort de sa mère par télégramme. Cet épisode est capital. D’abord, il s’agit d’un évènement très grave : un être qui perd sa mère est déboussolé puisqu’il perd son ancrage, son origine, ses repères. Ensuite, la réaction de Meursault est surprenante : il ne manifeste aucune tristesse, il ne veut pas voir sa mère, il a une attitude nonchalante et en apparence très détachée. Deplus, lors des funérailles, Meursault, accablé par le soleil, semble oublier la mort de sa génitrice. Cette première étape de l’histoire montre déjà l’absurdité du roman. D’une part parce que la mort d’une personne aussi fondamentale que la mère, et ce même si cette mort est inévitable, constitue à la fois une épreuve injuste et absurde : or la mort, même naturelle, ne prépare jamais un être humainà perdre celle qui lui a donné la vie. Donc cette mort se présente au lecteur comme l’épisode fondateur du cheminement absurde de Meursault (argument par la déduction).
Après la mort de sa mère, Meursault continue à mener son existence banale. Il se rend ainsi à son travail comme il l’a toujours fait, décide également d’aller à l’établissement des bains et y rencontre Marie, une ancienneconnaissance. Une histoire d’amour semble commencer. Ce deuxième moment est également très important. Cette rencontre se fait par hasard mais elle va aboutir à une histoire plus officielle puisque Marie va le demander en mariage, ce qui est pourtant complètement absurde à cette époque là et renforce le sentiment d’étrangeté qu’inspire Meursault. Depuis quand une femme demande-t-elle en mariage unhomme ? De plus Meursault accepte sans toutefois lui dire qu’il l’aime.
Un autre évènement interpellant dans le cheminement de Meursault est la rencontre (puis l’amitié) avec Raymond. Au départ, les deux individus se connaissent très peu, leur amitié va naître grâce à la disponibilité de Meursault et à la solitude des deux êtres. Cependant, les conséquences en seront lourdes voire désastreuses. Eneffet, c’est parce que Meursault a indirectement pris part au conflit qui opposait Raymond et sa maîtresse qu’il passera du statut d’un employé médiocre à celui de meurtrier. D’abord par une lettre, ensuite en s’emparant de l’arme appartenant à Raymond. Ainsi la rencontre avec Raymond aura été fatale pour Meursault. Il est absurde de se dire que c’est une simple rencontre avec un voisin de palierqui conduira Meursault à tuer un homme d’autant plus que cette liaison d’amitié s’est consolidée par hasard, rien ne laissait présager que les deux hommes deviendraient des « copains ».
Cette amitié avec Raymond va donc conduire Meursault à se retrouver seul sur la plage avec en face de lui, l’Arabe qui le menace avec un couteau. De son côté, il garde l’arme de Raymond contre lui dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'étranger d'albert camus
  • Incipit de l'etranger d'Albert Camus
  • L'etranger d'albert camus
  • L'étranger d'albert camus
  • l'etranger d'albert camus
  • L'étranger d'albert camus la tragédie
  • Résumé de l'étranger d'albert camus
  • Dissertation sur l'étrange d'albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !