L'euro

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 1 février 2011
Introduction
L’euro est la devise officielle de l'union europeenne et la monnaie unique commune à seize de ses États membres, qui forment la zone euro. Mis en circulation le 1er janvier 2002 sous sa forme fiduciaire, mais en usage dès 1999, l'euro est la deuxième monnaie au monde pour les transactions, derrière le dollar américain, et depuis décembre 2006 la première monnaie au monde pour laquantité de billets en circulation, avec 610 milliards d'euros. La théorie économique fournit un vaste catalogue des avantages et des risques liés à l'établissement d'un espace monétaire unifié. L'euro a ete crée par un traité international par des critères de convergence: c'est à dire de faire fonctionner les etats europeens selon un ensemble de regles et de caractères comparables. Chaque pays doitaccepter de renoncer à la souveraineté monétaire transféré à une banque centrale.
I.Euro positif
La monnaie unique apporte tous les avantages des changes fixes en termes de stabilité : elle réduit ainsi l'incertitude sur le niveau des prix et la rentabilité future des investissements. Elle permet d'éliminer le coût des opérations de change( éliminer les frais de convertions et de couverture dechange) et rend sans objet la spéculation. L'euro permet également de comparer les prix dans les pays de la zone euro, ce qui peut stimuler les echanges. C'est aussi un facteur de stabilité monétaire car il supprime les crises de changes en Europe , la spéculation ne pouvant plus faire jouer les monnaies nationales les unes contre les autres. En parachevant la réalisation du marché unique, l'eurounifie l'espace européen. Le capital va devenir encore plus mobile. Il sera encore moins nécessaire de produire dans un pays pour accéder à son marché. Les pays les moins avancés pourront désormais tirer plus aisément avantage de leurs coûts de main-d'oeuvre moins élevés, car les risques de change et de taux d'intérêt qu'ils supportaient auront disparu.
II.Euro négatif
Au chapitre desinconvénients, il faut rappeler l'hétérogénéité encore considérable des différents pays européens . Les critères de convergence de Maastricht ont d'ailleurs pour objet de ne laisser entrer dans la monnaie unique que les pays à même d'en supporter les coûts et donc aptes à en tirer avantage. Les bénéfices de la stabilité sont forts, mais le coût du renoncement à l'arme du taux de change ne doit pas êtresous-estimé. Par exemple un pays comme le Royaume-Uni n'a aucun intérêt à rejoindre l'Euro, car du fait de sa spécialisation dans l'industrie financière son cycle économique n'est pas en phase avec celui de l'Allemagne et de la zone europeenne. D'une manière générale un pays qui entre dans la zone euro a intérêt à ne pas avoir une une spécialisation économique de la zone euro. Un des problèmesactuels est que la France et l'Allemagne ont des spécialisations industrielles différentes (l'Allemagne est spécialisé vers le haut de gamme, la France vers le milieu de gamme) et ont donc des attentes différentes en terme de valeur de l'Euro. Si de nombreux pays veulent et ont voulu entrer dans l'Euro, c'est qu'il peut donner l'illusion de disposer sans faire d'effort d'une monnaie forte[17]. Maiscela ne peut être que temporaire si les pays sont « incapables pour maintenir leur compétitivitéau sein du marché global »

III.Evolution de l’Euro
L'euro ne cesse d'évoluer , Euro Fort (exemple 1.00€ = 1.55$)Quand l'euro est fort ces avantages sont :
Pour les ménages , les conséquences sont limitées. On observe une hausse du pouvoir d’ achat des touristes de la zone euro à l’ etranger, ce quiconcerne les menages aisés.La deuxième conséquence est un prix de l’ essence moins cher qu’ ailleur, mais les prix restes élévés.

Pour les entreprises avec la hausse de l'euro , les Importations sont bénéfiques : Avec un euro le détenteur pourra acheter 1.50$ de marchandises aux USA.
Les entreprises avec un euro fort peuvent importer à moindre coût (avec 100€, ils peuvent acheter 143$...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'euro
  • L'euro
  • L'euro
  • L'euro
  • L'euro
  • L'euro
  • l'euro
  • L'euro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !