L'europe et la méditerranée

Pages: 13 (3062 mots) Publié le: 27 avril 2012
La Méditerranée est avant tout, aux yeux de l'Europe, une frontière naturelle qui la sépare d'un autre continent: l'Afrique.
Etymologiquement, Méditerranée signifie "Mer entre les terres". Il y a 2000 ans les romains désignaient ainsi le bassin autour duquel s'étendait leur empire. Si autrefois le pouvoir impérial de Rome ceinturait l'ensemble de cette mer intercontinentale, l'Histoire, par lasuite, aura vu se superposer différentes civilisations, à difféntes époques, sur les différents rivages de la Méditerranée, amenant aujourd'hui celle-ci au centre de ce que certains qualifieraient de "choc des civilisations" pour reprendre les mots de Samuel Huntington, brutal ou non selon les conjonctures.
L'héritage de la civilisation greco-romaine se centre aujourd'hui en Europe, et donc surla rive nord de la Mare Nostrum. Cette rive rassemble des Nords, des pays plus ou moins riches et développés, alors que les autres rives (à l'exception d'Israël) correspondent à des pays en voie de developpement, des Suds. Elisée Reclus définit la Méditerranée comme l'axe des civilisations. Notre travail emboitera le pas du père de la géographie contemporaine. Nous analyserons en effet laMéditerranée, non pas comme un simple espace maritime, mais comme un concept dans lequel les pays riverains et les différentes cultures interviennent, une réalité géopolitique en d'autre termes. Les enjeux de l'Europe et la méditerranée, c'est avant tout une rive nord riche (bien que la question des pays méditerranéens d'Europe de l'est peut être problématique, nous le verrons) qui trouve face à elle, degrands défis qui vont au delà des simples paramètres juridiques de la Méditerranée. L'interêt d'étudier l'Europe et la Méditerranée est issue de la constatation de la constatation de grands enjeux, historiques et actuels. A partir de là, est-il possible d'émettre l'hypothèse que, la Méditerranée, aux origines mer au milieu des terres, seraient devenue une "mer européenne", liée au rayonnementéconomique, politique et culturel de l'Europe et surtout de l'Union Européenne, d'aujourd'hui?
Afin de savoir si oui ou non l'Europe a la main mise sur le bassin méditerranéen, nous utiliserons la démarche suivante: une première partie mettra en évidence la supériorité économique de l'Europe qui lui confère le pouvoir d'ouvrir ou non ses frontières, dans un second temps nous nuancerons notre proposen soulignant que l'Europe a tout de même connu une limitation de son influence en Méditerranée. Enfin nous verrons que malgré tout, le rayonnement du modèle européen reste ancré dans cette zone géographique.

Une des grandes caractéristiques du monde méditerranéen constitue l'indéniable pouvoir des pays du nord sur les pays des rives est et sud. L'Union Européenne forme un bloc solide qui, àlui seul, décide d'ouvrir ou de fermer la frontière méridionale de l'Europe.
Depuis plusieurs siècles et encore aujourd'hui, l'Europe jouit d'une certaine prospérité que les pays en développement ne connaissent pas. Cette supériorité économique est incontestable. En effet à titre d'exemple, en 2004, sur les six premiers pays méditerranéens en terme de Produit Intérieur Brut, cinqappartiennent à l'UE (France, Italie, Espagne, Chypre et Grèce). A l'inverse, toujours en 2004, les six derniers pays ne font pas partie de l'UE, et n'appartiennent pas même à l'Europe (Syrie, Egypte, Maroc, Algérie et Lybie). Il faut également savoir qu' en 2006, le revenu moyen par habitant dans les Pays de Sud et de l’Est de la Méditerranée (environ 6000 dollars) est 4,5 fois inférieur au revenu moyendans les 7 pays méditerranéens de l’UE à 27. Ce différentiel économique est relativement stable puisque les écarts entre le niveau de PIB par tête des pays de la rive Sud et celui des pays de la rive Nord ne se réduisent pas.
En découle ce principe de Nords et Suds que met face à face la Méditerranée. L'Europe en tire bien évidemment un position confortable: la Méditerranée est pour elle un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la méditerranée
  • Méditerranée
  • La mediterranée
  • La méditerranée
  • La méditerranée
  • Mediterranée
  • Mediterranée
  • Méditerranée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !