L'europe et le royaume uni au xixeme

Pages: 5 (1091 mots) Publié le: 5 avril 2013
Le royaume uni et l’europe au XIX siècle
Le XIXeme siècle

Le 19eme siècle est décrit par les historiens comme &tant le siècle de l’europe, c'est le siècle où ses élites intellectuelles vont la transformer, en un immense chaudron, dans lequel vont bouillonner toutes les idées et tous les arts. Ses savants, ses artistes, ses intellectuels, vont porter la recherche technologique, larecherche scientifique, la recherche artistique, la recherche des idées, à un niveau jamais atteint auparavant.
C'est aussi surtout le siècle des révolutions industrielles, le RU en tête, qui vont bouleverser le paysage européen et apporter d'immenses richesses, mais aussi casser les anciennes structures sociales.
Comment ce siècle a t-il marqué le tournant de la modification sociale et économique quia amené le RU et l’Europe jusqu'à la veille de la 1ere guerre mondiale ?
Il conviendra tout d’abord de rappeler l’importance de la révolution industrielle pour les progrès inégaux du RU et de l’Europe, avant d’estimer les conséquences économiques et sociales de cette révolution , et enfin de dresserun bilan de la progression sociale qui s’est exercée en fin de siècle pour poser les bases d’unsystème nouveau et moderne.

I Une industrialisation à l’origine de l’évolution
A) Au Royaume-Uni, la révolution industrielle comme changement de perspective
- Le libéralisme anglais organise un nouveau système , une prise de position, l’avancée du mercantilisme, la création des trois libertés concernant les entreprises.
-Grand consommateur de charbon, il l’utilise pour modifier lesmachines , course à la révolution technique
-Une économie florissante dont la première industrie reste centrée autour du textile, et plus particulièrement le coton. Les innovations concernant le textile en entraînent d’autres et font croître l’ensemble de l’économie.
-Dans la seconde partie du 19eme siècle, la métallurgie entraîne le renouveau des transports, le Royaume Uni se place en tête desréseaux ferrovières, innovations et spécialisation des domaines comme la navigation.

B) Une Europe partagée qui n’évolue pas de façon homogène.
-La croissance démographique de l’Europoe est l’un des facteurs qui favorise la croissance économique : augmentation des demandes, de la main d’œuvre, plus de consommateurs et de liberté d’achat.
- En France, c’est l’agriculture qui favorisel’industrialisation, et lui permet d’évoluer dans son sens avec une stipulation de la technique. On passe progressiement de la manufacture à l’usine. Création de la classe des cheminots, nouvelle catégorie sociale en expansion.
-A partir de 1880, l’Allemagne entre en jeu avec l’industrie chimique qui se développe, c’est une entrée dans le 2àeme s qui se dessine
-L’industrie métallurgique est doublée par denouvelles industrie : l’industrie chimique, éléctrique et l’arrivée du pétrole.

Le 19eme siècle voit donc pour le Royaume-Uni et l’Europe de véritables transformations grace à la revolution industrielle, qu’il s’agisse du domaine géo-politique, socio-culturel, ou économique. De plus, ce siècle représente une rutpture économique importante puisque c’est la première fois dans l’histoire que cettecroissance continuelle se fait sans recul prolongé.

II ) Les conséquences de la revolution industrielle…
A) Les conséquences économiques de la croissance

-L’abondance monétaire , création de la parité fixe entre les monnaies comme le Franc Germinal.
-Création de l’auto financement des entreprises qui investissent sur leur fonds propres ; apparition de la Bourse en Europe en 1802.-Evolution de la banque après 1833, la Joint Stock Bankes pour le Royaume-Uni et les banques de dépôt en France.
-Le système capitaliste met toutes les entreprises en concurrence, emergeance de grands groupes comme Konzern et Krupp pour l’Allemagne.

B) Les conséquences sur les structures sociales.
-L’aristocratie constitue les grands propriétaires terriens, elle est très puissante. Se distingue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le royaume uni
  • Le royaume-uni vu par un géographe chinois au xixème siècle
  • Le royaume-uni fait-il vraiment partie de l’europe ?
  • Le Royaume Uni
  • Royaume uni
  • Royaume uni
  • Royaume-uni
  • Le royaume-uni

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !