L'expression de la condition féminine dans "sous l'orage"

Pages: 37 (9145 mots) Publié le: 15 avril 2011
UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS U.F.R. LETTRES & SCIENCES HUMAINES SECTION DE FRANÇAIS

L'EXPRESSION DE LA CONDITION FEMININE DANS SOUS L'ORAGE, LES SOLEILS DES INDEPENDANCES, UNE SI LONGUE LETTRE ET TOILES D'ARAIGNEES.

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'résentë par·.. ---

Sous la Direction de

dme Khady Saliou DIENG

Samba DIENG
ProfesseurAnnÙ actJdémique 1998-1999

DEDICACE

Je dédie ce travail A la mémoire de notre Professeur Madické DIOP Qui nous initia à la théorie de Maurice

GREVISSE.
A mes parents, pour leur soutien constant. A mon mari, pour ses encouragements et sa générosité de cœur. A Astou FALL, pour nos dures années de labeur. A Madame LOUM née Fatoù NDiaye pour avoir bien voulu 50.i ::> I"R avec plaisir.Qu'ils trouvent ici l'expression de notre cordiale déférence. ce mémoire

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REMERCIEMENTS

Nous exprimons nos vifs remerciements et nos sentiments déférents à notre Directeur de Recherche, Monsieur le Professeur samba DIENG qui a guidé nos premiers pas dans la recherche. Nous le remercions pour ses qualités humaines, ses suggestions, remarques etcritiques. Nous tenons également à remercier Monsieur le Professeur MWamba Cabakulu pour son attachement à nos études.

INTRODUCTION ET PLAN DETAILLE DE LA THESE

INTRODUCTION GENERALE
La littérature, à l'exemple des autresdomaines de la création (peinture, sculpture, musique) a ses génies, ses faces cachées et ses mécanismes d'exclusion. Ainsi, pendant très longtemps, elle a été un domaineprivilégié pour les hommes. Non seulement ce sont eux qui écrivaient, mais aussi le thème de la femme était relégué au second plan. Il a fallu attendre les années 1970, pour que les femmes commencent a prendre la plume pour évoquer leur condition misérable. La Parole aux Négresses, publié en 1978 par Awa THIAM a joué un rôle détonateur. De cette enquête menée par ses consœurs elle tire un certainnombre de conclusions en forme de condamnation à l'égard-des pratiques abusives (excision, mariage forcé, polygamie) qui font de la femme une mineure à vie, en quelque sorte, une colonisée au second degré. Il ne faudrait pas cependant oublier qu'il yavait quand même une timide démarche de certains romanciers qui tentaient de réhabiliter la femme. Il ya l'exemple de Cheikh Hamidou KANE avec cetteimage positive de la Grande Royale dans L'Aventure Ambiguë ou même de SEMBENE Ousmane qui donne à son héroïne Ndeye Touti dans Les Bouts de Bois de Dieu une impulsion énergique qui œuvre pour de nouve-aux droits de la femme. Nous pouvons ajouter certains dramaturges qui ont défendu la femme et parmi lesquels on peut citer Guillaume Oyono MBia avec son ouvrage Trois Prétendants un mari, mais aussiBernard Dadié qui dans Béatrice du Congo, nous présente Dona Béatrice incarnant un sursaut de révolte et de dignité, est symbole de l'espoir et du renouveau de l'Afrique. A l'instar de ces écrivains, l'analyse que nous ferons de notre corpus, notamment Mariama Bâ, Seydou BODIAN, Ahmadou KOUROUMA et Ibrahima LY nous permettra de regarder de près la femme africaine. Par ailleurs, le choix de cesœuvres n'est pas fortuit en ce sens que ces auteurs, avec des aires culturelles différentes (Mali-Sénégal) ont analysé li condition féminine dans ses multiples aspects. Donc même s'il ya une différence d'approche et de thèmes dans ces livres, il faut retenir qu'ils ont un même objectif (réhabiliter la femme) et un même fonctionnement littéraire.
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Avec Une si longue lettre publiée en1979, Mariama ;~A critique la pratique de la polygamie. Ce livre raconte les destins croisés de deux femmes, deux amies d'enfance, Aïssatou et Ramatoulaye, qui vont être confrontées toutes deux, à quelques années

d'intervalle, à ce dramatique problème de la polygamie. Après avoir été délaissées l'une comme l'autre, au profit de toutes jeunes fiIles, chacune d'entre elles va réagir à sa...
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