L'extrême droite

Pages: 12 (2877 mots) Publié le: 17 avril 2011
Dossier de science politique : L’extrême droite, les enjeux actuels d’un parti qui monte.




Introduction : Comment un parti aux idées radicales qu‘est le front national, s’est imposer durablement sur la scène politique ? Quels sont les enjeux actuels ? Dans un premier temps nous parlerons de l’histoire du mouvement et de ses idéologies, puis nous analyserons sa place dans l’Europe etson évolution française, enfin nous aborderons ses enjeux actuels

I) L’extrême droite ; valeurs sociales et historiques.

A) Origine du mouvement

Bien qu’il y à eu depuis longtemps des mouvements nationaliste, c’est à la fin de la deuxième moitié du XIX siècle, qu’on assiste à l’émergence d’un droite conservatrice, c’est-à-dire à partir de la III République ; cette nouvellerépublique fait apparaitre dans toutes les institutions, un certain nationalisme pour imprégner chez les français un certain sentiment d’appartenir à la République. De plus, beaucoup de personnes sont en rage depuis la perte de L’Alsace-Lorraine au profit des Allemands, c’est dans ce contexte que se développe le nationalisme, avec notamment des hommes comme Dumot, Barrès et Mauras.
Les nationalistesvont par la suite faire parler d’eux, avec par exemple l’affaire Dreyfus, où les antidreyfusards vont s’unir sous l’Action Française ; une ligue de monarchiste, catholique et antisémite, ils sont rayonnés sur leur génération pendant plus d’un demi-siècle. Après 1918, la droite dure devient antibolchévique, outre l’AF, de nombreuses organisation aux idées radicales vont naitre, notamment « »les croixde feu du Colonel de la Roque », toutes ces petites organisation vont menacés le 6 février 1934 la République, en manifestant place de la Concorde. Dans les années 30, en Europe de nombreux régimes autoritaires vont naitre, notamment le fascisme en Italie de Mussolini, au régime qui prône le culte au chef, militarisme et le nationalisme, des idéologies chers au à l’extrême droite, en France ladroite dure connait un certain rayonnement littéraire, sous la plume de Dieu la Rochelle, Céline et Brasillach.
Même si l’extrême droit est divisé, elle est d’accord sur un point ; la France décline et l’homme de la situation est Phillipe Pétain. En 1940 lorsqu’il obtient les pleins pouvoirs, il met en place un gouvernement ultra conservateur, catholique, corporatiste, Pétain sera entouré demouvements radicaux comme els nazisme et les fascismes, l’extrême droite est à son apogée. Cependant, les radicaux vont vite revenir que terre, la découverte des camps de concentrations, amène une émotion forte chez la population et condamne l’extrême droite est resté groupusculaire pour longtemps.
La guerre d’Algérie, l’extrême droite sur le devant de la scène politique, en 1961, l’organisation arméesecrète entreprend un putsch manqué, dans les rangs des militaires nostalgiques de Vichy. Les années 1960, font apparaitre une droit révolutionnais, plus violente, ils combattent fortement le gaullisme et essaie de se légitimer par les urnes, en 1965 Pierre Tixier-Vignancour se présenté à l’élection présidentiel, et obtient un timide 5 %.

 Pétain et Hitler ; le rayonnement Le fascisme du Mussolini
De l’extrême droite

B) Idéologies du mouvement

1) Valeurs d’extrême droite :
Les valeurs de l’extrême droit sont diverses. Elle prône le nationalisme, c’est-à-dire un amour excessif pour sa patrie. Le discours de l’extrême droite reposeessentiellement sur le culte de la Nation, ils attachent ainsi beaucoup d’importance au renforcement de la policier et de l’armé pour permettre une sécurité intérieur forte, arrestation systématique de tous ceux que menacent ou perturbent l’ordre public, et cherchent aussi à protéger le pays, d’éventuel menace extérieur. Le culte du cher est très important dans les partis d’extrêmes droites,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'extrême droite
  • l'extreme droite
  • L'extrême-droite en norvège
  • La montée de l'extrême droite en france
  • Que ce qu'est le l’extrême droite
  • Lutte contre l'extrême droite
  • L'extrème droite en france
  • La montée de l'extrême droite en europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !