L'heritage

Pages: 11 (2516 mots) Publié le: 5 janvier 2013
Cours - « Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU » [MB 2.6]
Note : voir Livre p. 74-77 et 100-103
Sommaire
Introduction 1
1. La Société des Nations (SDN) : fondation, organisation et action de 1919 à 1946 2
1.1. Naissance de la SDN 2
1.2. Les règles de la Sécurité Collective 2
1.3. De l'espoir à l'échec 3
2. L'Organisation des Nations Unies (ONU) :fondation, et action depuis 1945 4
2.1. Les moyens d'un nouvel ordre international 4
2.2. Organisation et poids des grandes puissances 5
2.3. De multiples missions 6
Conclusion 6
Vocabulaire et principaux personnages 8
organisation
Table des illustrations
Illustration 1: Organisation de la SDN en 1919 3
Illustration 2: Organisation de l'ONU en 1945 5

* Introduction
L'espoir d'établirun ordre mondial garantissant une paix durable semble pouvoir se réaliser après la Première Guerre mondiale (1914-1918). En juin 1919, le traité de Versailles crée en effet un organisation internationale, la Société des Nations (SDN). Malgré certaines réussites, cette SDN est cependant impuissante à éviter une nouvelle guerre. En 1945, elle est remplacée par l'Organisation des Nations unies (ONU).C'est alors que se mettent en place des moyens de concertation ambitieux et des institutions de solidarité internationale actives.
Quels sont, après les deux guerres mondiales, les moyens mis en œuvre pour instaurer un nouvel ordre mondial ?
L'organisation globale de la SDN répond à un désir de sécurité collective après la Première Guerre Mondiale alors que les fonctions de l'ONU se veulentd'emblée plus variées et mieux appuyées par les Puissances garantes de l'ordre mondial en 1945.
La Société des Nations (SDN) : fondation, organisation et action de 1919 à 1946
Naissance de la SDN
* Aux 18e et 19e s., des philosophes comme Emmanuel Kant et des hommes politiques comme le Français Léon Bourgeois réfléchissent aux moyens d'organiser la paix et la sécurité. Ainsi, avant même la finde la Première guerre mondiale (1914-1918), les principaux pays alliés évoquent la nécessité de créer un nouvel ordre mondial. Le bilan terrible de la guerre conforte le pacifisme naissant qui veut éviter la répétition de la « Grande Guerre » [Livre p. 76 doc. 1].
* Mais si les Européens ont préparé des projets, ce sont alors les idées du président américain W. Wilson qui s'imposent. Enjanvier 1918, dans un texte fameux connu sous le nom de : « 14 points », il formule explicitement dans son quatorzième point la nécessité de créer une société générale des nations pour préserver la paix. Wilson exige donc que la création de la SDN soit débattue lors des négociations de paix à Versailles. Il s'agit d'établir un nouvel ordre mondial fondé sur la défense de la démocratie, le droit despeuples à disposer d'eux-mêmes et la SECURITE COLLECTIVE garantie par une « société des nations ».
Les règles de la Sécurité Collective
* Le pacte fondateur de la SDN, intégré au Traité de Versailles en 1919, est donc marqué par les principes de Wilson. La SDN doit assurer la paix dans le monde par le respect du droit et des négociations collectives de désarmement.
* Les institutions de laSDN, l'Assemblée générale et le Conseil, sont installées à Genève. Les États membres se garantissent réciproquement leur indépendance et leur intégrité territoriale. Ils s'engagent à ne pas recourir à la guerre et, en cas de conflit, à demander l'arbitrage de la SDN. En cas de risque de guerre, la SDN peut prendre des sanctions militaires, économiques et financières.
Illustration 1: Organisation dela SDN en 1919

Source : [Livre p.77 doc. 2B]

* Mais la SDN ne dispose pas d'une force internationale pour sanctionner les manquements. Privée de réels moyens de contrainte, l'action de la SDN repose avant tout sur la bonne volonté des États membres, dont ne font partie ni les États-Unis (car le Sénat à majorité républicaine, hostile à Wilson rejette le traité de Versailles en mars...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'heritage
  • L'héritage
  • l'héritage
  • L'héritage napoléonien
  • L'héritage de napoleon
  • L'Héritage Hippie
  • L'héritage est il légitime?
  • l’héritage antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !