L'homme de l'année

Pages: 5 (1130 mots) Publié le: 4 décembre 2011
L’Homme de l’Année

L’homme de l'année se réfère généralement à une personne désignée comme la plus influente ou méritante dans une entreprise, une organisation, une forme spécifique de l'activité humaine, ou dans l’humanité. Ce titre est généralement représenté dans des films ou décerné par des magazines, le plus connu est Le Time, cependant chaque personne à sa propre vision de l’homme del’année, basée sur ses propres critères.
C’est pourquoi nous nous poserons la question suivante : Dans quelles mesures pouvons-nous décernez le titre de ‘’ L’homme de l’année’’.
Nous verrons tout d’abord dans une première partie l’homme de l’année selon le Time puis dans une seconde partie que l’homme de l’année est différent d’une personne à une autre.

I) L’Homme de l’Année selon le TimeA- Son histoire

Tout d’abord, la Personnalité de l’année est un titre qui est décerné chaque année en décembre depuis 1927 par la rédaction de l’hebdomadaire américain Time Magazine à la personne qui a « marqué le plus l’année écoulée, pour le meilleur ou pour le pire ». Jusqu’à 1998, le titre portait le nom d’Homme de l’année.
Les fondateurs de TIME Magazine, Henry Luce et BritonHaddon, étaient des croyants solides dans l'idée que l'histoire est façonnée par les actes des hommes et des femmes extraordinaires. L'année de la première parution du l’homme de l’année a été 1927, la dernière semaine de décembre. Durant cette année, ils ont réalisé qu'ils avaient passé plusieurs possibilités au cours des années à mettre l'aviateur Charles Lindbergh sur sa couverture. Depuis son volsans escale de New York à Paris à la fin mai, le jeune pilote a été idolâtré pourtant il n'avait jamais figuré sur la couverture du magazine. Alors les éditeurs ont proposé un nouveau concept: au lieu de mettre en évidence une personnalité de la semaine, il a été décidé que la couverture pour le 2 janvier 1928 qualifierait Lindbergh comme « L’Homme de l'Année ». Un an plus tard, la couverture pourle premier numéro de 1929 du TIME désigne Walter P. Chrysler comme homme de l'année pour 1928. Ainsi il était évident qu’une tradition annuelle était née.
Après 75 ans, la personnalité de l'année est devenue une institution: alors que dans un sens, c'est une sorte de jeu de société intellectuelle, il pousse également les éditeurs TIME et les lecteurs à réfléchir sur les événements de l'annéeécoulée de façon critique, sans passion, et rigoureusement.

B- Les limites / polémiques

Cependant ce titre est souvent confronté à de nombreuses polémiques. En effet, le titre de personnalité de l'année est souvent considéré, à tort, comme étant un honneur. De nombreuses personnes, y compris certains membres des médias américains, continuent de relayer l'idée que le titre d'Homme del'année est une récompense ou un prix, bien que le magazine fasse régulièrement des démentis sur ce point.
La confusion vient en partie du fait que des gens admirables ont reçu ce titre, peut-être même la majorité. Ainsi, de nombreux journalistes décrivent un nouvel Homme de l'année comme ayant rejoint le rang des précédents « vainqueurs », tels que Martin Luther King. Adolf Hitler a pourtant reçule titre en 1938. Ont aussi été désignés Staline ou encore Pierre Laval.
De plus, il y eut une très grande polémique aux États-Unis après que le choix du Time se porte sur l'ayatollah Khomeini en 1979.
Depuis, le magazine américain s'est généralement gardé de choisir des figures anti-américaines. La personne de l'année 2001, juste après les attentats du 11 septembre, fut le maire de New YorkRudolph Giuliani bien que pour beaucoup Oussama Ben Laden constituait un choix plus logique. Le numéro déclarant Giuliani Homme de l'année comprenait un article qui semblait insinuer qu'Oussama Ben Laden aurait été un choix plus normal pour le titre d'Homme de l'année 2001 et que Hitler était un candidat plus fort qu'Albert Einstein pour le titre de Personnalité du siècle mais que le journal ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'année terrible
  • L'année 1936
  • L'année terrible
  • L'annee 1917
  • L'année 1917
  • L'année 1989
  • L'année 1956
  • L'année terrible

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !