L'homme honnête

Pages: 5 (1177 mots) Publié le: 5 janvier 2011
"Un honnête homme n'est pas obligé d'avoir vu tous les livres, ni d'avoir appris soigneusement tout ce qui s'enseigne dans les écoles : et même ce serait une espèce de défaut en son éducation, s'il avait trop employé de temps en l'exercice des lettres. Il y a beaucoup d'autres choses à faire pendant sa vie, le cours de laquelle doit être si bien mesuré, qu'il lui en reste la meilleure partie pourpratiquer les bonnes actions, qui lui devraient être enseignées par sa propre raison, s'il n'apprenait rien que d'elle seule. Mais il est entré ignorant dans le monde, et la connaissance de son premier âge n'étant appuyée que sur la faiblesse des sens et sur l'autorité des précepteurs, il est presque impossible que son imagination ne se trouve remplie d'une infinité de fausses pensées, avant quecette raison en puisse entreprendre la conduite : de sorte qu'il a besoin par après d'un très grand naturel, ou bien des instructions de quelque sage, tant pour se défaire des mauvaises doctrines dont il est préoccupé, que pour jeter les premiers fondements d'une science solide, et découvrir toutes les voies par où il puisse élever sa connaissance jusqu'au plus haut degré qu'elle puisse atteindre"L’extrait proposé est issu d’un texte de Descartes, homme scientifique et philosophe. Dans cet extrait, Descartes expose une thèse selon laquelle le système éducatif ne fonctionne pas, car l’enseignement scolastique est dénué de raison. Pour remettre en cause le système éducatif, Descartes approche trois grands points : la notion « d’honnête homme », le système d’éducation scolastique et lanécessité d’une « réforme ».

Tout d’abord, il est urgent de définir ce qu’est un « honnête homme ». Selon Descartes, la vision qu’a le monde d’un honnête homme est erronée. En effet, celui-ci averti dès la première phrase que l’honnête homme « n’est pas obligé d’avoir vu tous les livres » et qu’il n’a pas à apprendre bêtement tout ce qui est enseigné. Descartes cherche à séparer le systèmeéducatif scolastique et la notion d’honnête homme. Il dénonce même les enseignements prodigués par la scolastique comme étant de « fausses doctrines ». A propos de la scolastique, il parle de « défaut dans son éducation ». Selon Descartes un honnête homme doit être capable de recevoir un enseignement de « la raison » elle-même. Or, l’honnête homme de son temps est un être vivant reclus et « employant sontemps à l’exercice des lettres ». Il est définit plus par son inertie que pour ses « bonnes actions ». A « l’honnête homme » s’oppose l’érudit. L’érudit est le fruit de la scolastique, la scolastique est l’aboutissement de la pensée humaniste.

La scolastique est l’éducation telle que Rabelais la conçois. A savoir devenir un bouillon de culture et de savoir, être le fruit de la vision humaniste.Il faut acquérir un savoir universel, contenu dans la mémoire de l’élève. Les « précepteurs » ont le devoir de conduire à une accumulation de savoirs, sans analyse de la raison. C’est un savoir sûr et vérifié qui est prodigué, on accorde à la science le devoir de démontrer les notions, la raison est refoulée. De telle sorte que l’homme, pour se détacher de « l’infinité de fausses pensées » quelui ont inculquées ses « précepteurs », doit faire preuve d’un »très grand naturel ». Face à ce grand défi que l’on inflige aux hommes, Descartes pose les fondements d’une réforme portant sur le système éducatif.

La nécessité de la réforme est justifiée par la « chaîne de raison » selon laquelle un enseignement ne peut être jugé recevable que s’il est soumis à trois étapes : l’analyse, ladéduction et la synthèse. La « chaîne de raison » est en totale opposition à l’éducation scolastique où il faut « avoir vu tous les livres » et « appris soigneusement » des notions pour tenter « d’élever sa connaissance au plus haut degré ». Ici, ce n’est pas la mémoire qui prime mais la raison. « L’ordre des raisons » est une notion clé de l’enseignement : Descartes demande que la construction de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Honnete homme
  • Honnete homme
  • Honnete ho
  • Honnete homme
  • les gens honnêtes
  • de Montaigne 'Un honnête homme c'est un honnête mêle"?
  • Exposé honnête homme moderne
  • comment etre honnet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !