L'homme qui voulait etre heureux

Pages: 2 (382 mots) Publié le: 28 février 2011
Introduction
Le XIX ème siècle est connu comme le siècle du roman en raison de l’énorme ressort de la presse (beaucoup apprennent à lire) sont présents, à cette époque quatre grands mouvements :
1.le romantisme
2. le réalisme
3. le naturalisme
4. le symbolisme
Le Romantisme est un mouvement d’idées (ensemble des mouvements intellectuels et artistiques) européen. A partir du XVIII èmesiècle, il met en avant l’expression des sentiments personnels concernant la raison et les créations imaginaires sur la présentation classique de la nature humaine. En grande partie marqué par la révolutionde 1830 et 1848, ce mouvement culturel et artistique important dans la première moitié du XIX ème siècle, touche non seulement la littérature, mais également d’autres arts comme la musique et lapeinture.

En France on a donné le nom de romantisme au grand courant littéraire qui a commencé aux environs de 1820 et s'est poursuivi jusqu'aux alentours des années 1850, pendant la Restauration et laMonarchie de Juillet. Ce nom désigne un art où l'imagination et la sensibilité prédominent sur tout autre faculté de l'esprit. Plus généralement, il évoque des formules diamétralement opposées àcelle de l'art dit classique des XVIIe et XVIIIe siècles.

A la tête du mouvement romantique en France il y a:
* Victor Hugo
* Théophile Gautier
* Gérard de Nerval
* Alexandre Dumas* Alfred de Vigny
* Alphonse de Lamartine
* Jacques Michelet
Les Romantiques désirent faire connaître leurs expressions et faire cesser l’aspect fictif que les gens donnent au poème et auroman. Les thèmes que le Romantisme aborde sont : la nature, le fantastique, le « moi », le goût du passé. Le lyrisme joue un rôle important à l’intérieur de ce mouvement. L’expression des sentimentspersonnels est souvent illustrée dans le genre poétique. De plus, il exprime aussi la recherche de l’évasion, c'est-à-dire que selon l’attitude romantique, le voyage est essentiel pour nous permettre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme qui voulait etre heureux
  • L'homme qui voulait être heureux
  • L'homme qui voulait être heureux
  • L'homme qui voulait etre heureux
  • l'homme qui voulait étre heureux
  • L'homme qui voulait être heureux
  • L'homme qui voulait etre heureux
  • Résumé l'homme qui voulait etre heureux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !