L'homo sapiens

Pages: 6 (1384 mots) Publié le: 12 novembre 2012
-------------------------------------------------
HOMO SAPIENS
-------------------------------------------------
Introduction :
Il y a plus ou moins 200.000 ans, l’homo erectus évolue en homo sapiens. Celui-ci s’étant déjà développé précédemment en homme de Neandertal. L’homme de Neandertal n’est quand à lui qu’un voisin de l’homo sapiens. L’homo sapiens est un hérité de la culture desNéanderthalien. C’est ainsi qu’il est le premier représentant direct de notre espèce apparu sur terre, il regroupe les hommes actuels (200.000 ans à aujourd’hui). Même si on ne connaît pas son origine précise.
-------------------------------------------------
Définition :
Homo sapiens signifie « Homme savant » en latin ou Homme moderne, c’est une espèce de la famille des hominidésappartenant à l'ordre des primates. Plus communément appelé « homme », « humain », ou encore « être humain ». C’est une nouvelle conscience de l’homme sur terre.
-------------------------------------------------
Caractéristiques physiques :

Parmi les hominidés actuels, il se distingue d'un point de vue physiologique par sa bipédie quasi-exclusive, son cerveau plus volumineux et son systèmepileux moins développé.
Crâne, cerveau : expansion de la boîte crânienne et du volume du cerveau, en moyenne 1 400 cm3 (plus de deux fois celui des chimpanzés ou des gorilles). Pour certains anthropologues, la modification de la structure du cerveau est plus importante encore que l'augmentation de sa taille.
Bouche, mâchoire : diminution de la taille des canines. Descente du larynx, ce quipermet le langage articulé. Station debout : la colonne vertébrale est redressée et les membres antérieurs ne s'appuient pas sur le sol.
Locomotion : bipède, marche ; toutefois pour certains anthropologues, l'aptitude à courir est plus importante que l'aptitude à marcher.
Jambes et bras : contrairement aux autres Hominidés, les membres antérieurs chez l'homme sont nettement plus courts queles membres postérieurs (les bras mesurent généralement les 3 quarts de la longueur des jambes), et ne sont pas habitués à la marche. Les jambes quant à elles sont plus longues que la hauteur du torse, et adaptées à la bipédie permanente.
Taille : La hauteur d'un individu adulte est généralement comprise entre 1,40 et 2 m.
Pilosité : beaucoup moins importante[] ; celle-ci estessentiellement limitée à certaines parties du corps, notamment le cuir chevelu, les aisselles, et le pubis.
La couleur de la peau humaine : elle présente une grande variété (noire, marron, beige ou rosée), liée à la présence plus ou moins abondante de mélanine, un pigment brun filtrant les rayons ultraviolets. Il a la peur plus claire en général.
Les couleurs les moins sombres correspondent auxpopulations non originaires de la zone intertropicale. Elles constituent une adaptation génétique à une insolation moins importante[. ][] L’homme a besoin du soleil pour assurer sa survie. Plus il s’est trouvé sous des latitudes de faible ensoleillement, plus sa peau s’est éclaircie pour lui permettre de recevoir la dose de soleil nécessaire pour la synthèse de la vitamine D.
Les humainsprésentent plusieurs caractères sexuels secondaires. La femme montre une pilosité moins abondante sur le corps, à l'exception notable du cuir chevelu. En effet le cycle de croissance des cheveux est de cinq ans chez la femme, et de trois ans chez l'homme. La femme a des seins proéminents en-dehors même des périodes de gestation et d’allaitement, une tessiture vocale haute, un bassin plus large et unrapport taille-hanche inférieur. Chez l'adulte de sexe masculin, la pilosité est en général plus abondante, le bassin est étroit, la musculature plus puissante, la voix plus grave, etc. Toute considération ethnique mise à part, la couleur de la peau est plus sombre chez l'homme que chez la femme. Cette différence serait due à l'influence de certains œstrogènes sur la sécrétion de mélanine[]....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'homo
  • L'homo-adoption
  • l'homme sapien
  • Exposé homo sapiens
  • Commentaires sur Sapiens Une brève histoire de l humanité ESSAIS DOC
  • Gecko, fox, kerviel et madoff : archétypes de l’homo œconomicus ou simples homos sociologicus détournés ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !