L'homosexualité dans nana de zola

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 12 novembre 2012
TRAVAIL DE FRANÇAIS: EXPOSÉ SUR LE LIVRE "NANA" D’EMILE ZOLA

Sujet : L’homosexualité



Introduction :

L’homosexualité est définie par l’attirance émotionnelle et sexuelle entre deux personnes du même sexe.

Dans le livre Nana, on ne parle que de l’homosexualité entre femmes, appelé lesbianisme ou saphisme. Ces deux termes font référence à une légendaire poétesse de la mythologiegrecque nommée Sapho, de l’île de Lesbos (île grecque de la Mer Egée).
Le saphisme, peut être considéré comme la sexualité idéalisée et romantique d’une relation entre deux femmes, décrite par les auteurs masculins. C’est l’un des thèmes importants du livre, car il va amener le personnage principal à changer de rôle dans ses relations affectives.

Dans le reste de l’exposé, je vais vous parler :– de la vision de l’homosexualité en Occident aux XVIIIème et XIXème siècles,
– de quelques passages du livre qui ont de l’importance par rapport au sujet et le point de vue des gens sur l’homosexualité aux XXème et XXIème siècles.



Vision au XVIIIème et XIXème :

A cette époque il y a un mouvement intellectuel, culturel et scientifique aux multiples manifestations connues sous lenom de « Ère des Lumières ». C’est aussi une époque fortement marquée par la culture judéo-chrétienne (surtout par l’Eglise Catholique).

Pendant le siècle des Lumières, devenu synonyme de XVIIIème siècle européen, le sexe est un péché pratiqué dans le seul but de se reproduire et l’homosexualité est un crime contre nature pouvant être sévèrement punit, allant jusqu’à la peine de mort. Onutilisera souvent les théories et démonstrations scientifiques pour donner raison à l’église en disant que l’homosexualité est une déviance mentale et malsaine.

Malgré cet interdit, les artistes aiment parler, écrire et mettre en scène le sexe. Ils traitent en particulier l’homosexualité car ils trouvent cela érotique. D’une certaine façon, ils développent l’image de la femme pour passionner leurpublique et briser les tabous. C’est d’ailleurs ce que fait Zola avec Nana en la présentant dans son roman comme une magnifique courtisane (que l'on considèrerait de nos jours comme une prostituées de luxe), désirée de tous au milieu de la bourgeoisie. Zola veut montrer que pour avoir la reconnaissance de la société, une femme doit se conduire comme un homme, se détachant ainsi de son image dedépendance masculine. Tout ceci étant d'ailleurs une critique de la bourgeoisie française.



Passages du livre : (LE LIVRE DE POCHE, Classiques, édition d'Auguste Dezalay)

Pages 102 (dernier paragraphe : Alors,…) à 103 (ligne 2 : … sur la bouche.),
On sent déjà une tendance au saphisme, surtout quand il est dit : « les petites femmes baisaient Laure sur la bouche ». Car au XIXème, le maximumaccepté pour dire qu’il y avait une relation de couple que ce soit pour les hétérosexuels ou les homosexuels, était le baiser sur la bouche. D’ailleurs, le fameux baiser revient souvent.
Par exemple :
- Page 271 (ligne 32)
- Page 273 (ligne 20)


Page 197 (paragraphe 6 : « Oh ! Le mignon, (…) roulaient dans son cou. »),
On peut déjà se faire une idée des réellesattirances de Nana car on sent bien qu’elle prend plaisir à déguiser le jeune Georges en fille.

Page 273 (paragraphe 3 : Nana fit une moue (…) pourrait aimer un jour.)
L’auteur nous dit directement que Nana va devenir lesbienne quand il écrit : « Elle ne comprenait pas encore ça. ». Avec ce « encore » on sait qu’elle va bien finir par le comprendre. Mais pour l’instant, elle ne fait qu’y penser carelle dit : « on ne sait jamais ce qu’on pourrait aimer un jour. ».
Ce n’est qu’à la page 293 (ligne 16 : Sur le trottoir,… à ligne 17 : … personne.) qu’elle pensera pour la première fois à passer à l’acte avec Satin.

Page 292 (paragraphe 1 : Un soir, Nana,…) à page 295 (ligne 9 : …d’amour.)
Durant tout ce passage, Zola veut montrer que la femme « devient » lesbienne parce qu’elle a été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nana de zola
  • Nana de zola
  • Nana zola
  • Nana zola
  • Nana, zola
  • Nana zola
  • Zola, Nana
  • Nana, zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !