L'homosexualité en grèce antique

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 11 novembre 2012
L’homosexualité est encore tabou dans certaines sociétés modernes. Ironiquement, dans le temps de le Grèce antique, c’était accepté. Puisque c’était une question de tradition, l’homosexualité étaitplus banale et répandue, comme on peut le lire dans le texte L’homosexualité dans la Grèce ancienne écrit par l’auteur français Maurice Sartre.

Dans l’article L’homosexualité dans la Grèce ancienne,l’auteur aborde la vie amoureuse des Grecs, et plus précisément leurs comportements sexuels. Il faut comprendre qu’aucune autre civilisation n’a accordé une place aussi visible et officielle au termequ’on nomme l’homosexualité. L’extrait nous introduit à des pratiques très courantes en Grèce antique, on parle ici de pédérastie, rituels de passage vers l’âge adulte et homosexualité despersonnages connus (dieux, philosophes).

Né le 3 octobre en France, l’auteur-Historien Maurice Sartre se passionne notamment par l’histoire du monde grec et du monde romain oriental, en particulier duProche Orient hellénisé, d’Alexandre à la conquête islamique. Il a suivit ses études à Lyon, notamment sa maîtrise d’histoire. Il est présentement professeur d’histoire ancienne à l’université FrancoisRabelais de tours

Selon Maurice Sartre, l'homosexualité est largement une pratique autorisée et assumée, placée souvent sur un plan égal avec l'amour d'une femme.


L’auteur nous laisse savoirque le taux d’homosexualité n’a pas varié depuis le temps de la Grèce antique, ce qui a change c’est le regard que la société porte sur celui-ci. Maurice souligne que même si l’homosexualité prenaitune grande partie de la vie des Grecques, cela ne leur enlève pas la fierté d’avoir fait partie d’une des civilisations les plus reconnues des toutes les époques. Par contre certains historiens neparviennent pas à voir une admiration pour cette civilisation à cause que cette pratique s’avère dégradante. En Grèce Antique homosexualité a une facette clairement éducative et met en scène un jeune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grèce antique
  • Grece antique
  • La Grèce antique
  • La Grèce Antique
  • La grèce antique
  • La grece antique
  • La grèce antique
  • La grèce antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !