L'humanisme

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d’université ne sont plus les seuls lieux de création et d’échanges du savoir, le palais et donc la cour, tout en se nourrisant des travaux universitaires, devient le lieu emblématique des réalisations de la Renaissance. Les bibliothèques humanistes des princes se multiplient, comme celle de Federico di Montefeltro, duc d’Urbino ou celle du roi Matthias Corvin (bibliothèque corvina) (1500 volumes) en Hongrie. La Hongrie de Corvin est certainement l’exemple le plus précoce de diffusion de la Renaissance et de l’humanisme (dès les années 1450-60) à partir de l’Italie. C’est le phénomène de diffusion du « modèle italien » (Braudel), et de sa de réception « créatrice » (Burke). La réception de la Renaissance est loin d’être uniforme en Europe, entre adoption – adaptation - rejet. Matthias Corvin (règne : 1458-1490), le grand roi hongrois humaniste recherche autant une rhétorique politique du côté d’Hercule que de celui d’Attila...)
Partout l’éducation humaniste (nombreux traités d’éducation des princes) reçue par les hommes de pouvoir et plus généralement les élites favorise le mécénat d’art mais aussi le développement des études dans une sorte de cercle vertueux.
Pic de a Mirandole : De la dignité de l’homme -> capacité de s’élever vers Dieu par la vertu de l’Amour.
- émergence de l’individu ? -> portraits, autoportraits, figures et grands hommes, vie privée : studioli, jardins, cabinets des curiosités (Isabelle d’Este) .
La Réforme n’est pas dans le sujet (on ne peut pas dire que l’humanisme d’Europe du Nord ait favorisé une quelconque « Renaissance des arts »). La question religieuse de la critique de l’Eglise a pris le pas sur la philosophie néo-platonicienne du Beau, du Bien, du Vrai (cf. Chambre de la Signature du Vatican).
L’humanisme politique (ou civique) est en revanche au cœur du sujet : bien gouverner c’est chercher les modèles dans l’histoire politique de l’Antiquité, l’humanisme civique florentin de Léonardo Bruni, de Coluccio Salutati et du Pogge

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