L'hydroélectricité svt

Pages: 5 (1245 mots) Publié le: 10 juin 2012
[pic]


Introduction :

Bonjour, nous allons vous présenter une des principales énergies renouvelables subsistant aujourd’hui à savoir l’hydroélectricité…


Sommaire :

…Dans un premier temps, nous allons vous expliquer ce qu’est réellement cette nouvelle source d’énergie avant d’aborder l’importance du cycle de l’eau pour la production de cette ressource. De plus, nous démontrerons àl’aide d’un protocole expérimental que le Soleil est le moteur du cycle de l’eau avant de conclure en évoquant l’avenir de l’énergie hydroélectrique.


Partie 1 : Présentation de l’énergie hydroélectrique.

1) Qu’est-ce que l’hydroélectricité ?

L’énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité est une énergie renouvelable obtenue par conversion de l’énergie hydraulique (énergie provenant descours d’eau, des chutes, voir des marées) en électricité. Cette conversion d’énergie hydraulique est notamment réalisable grâce à l’utilisation de barrages…
[pic]
Barrage de la Girotte

2) Qu’est-ce qu’un barrage ?

Un barrage est un ouvrage d’art construit en travers d'un cours d’eau et destiné à réguler le débit du cours d'eau et/ou à en stocker l'eau pour différents usages tels que :contrôle des crues, irrigation, industrie, hydroélectricité, pisciculture, réserve d'eau potable, etc.

Il existe différents types de barrage :
1) Le barrage poids
Le barrage poids est un barrage dont le seul poids suffit à soutenir la force de l’eau. Il est utilisé dans le cas d’une gorge étroite et peu profonde, et malgré son fort coût en matériaux c’est un barrage très utilisé de nos jours.2) Le barrage en remblais
Le barrage en remblais est une variante du barrage poids: il consiste à bloquer l’eau avec des matériaux grossiers et d’autres plus fins.

3) Le barrage voûte
Le barrage voute est un barrage très utilisé de nos jours. Le principe est de retenir l’eau non pas grâce au poids du barrage, mais grâce â la courbure verticale et parfois horizontale du barrage. Cebarrage convient particulièrement aux gorges étroites et profondes, mais ne peut pas être construit au delà d’une certaine largeur.

4) Le barrage multi-voûte
Le barrage multi voûte est une variante très efficace du barrage voûte. Il a ses avantages mais également ceux du barrage-poids comme le fait d’occuper une gorge large et peu profonde.


3) Comment fonctionne cette nouvelle sourced’énergie ?

Visionnage de l’animation du lien (Ctrl+Clic)
[pic]
Coupe d’un barrage hydroélectrique

Explications : Tout d’abord, l’eau est retenue par un barrage. Celle-ci est alors libérée lorsque la vanne s’ouvre et, est ainsi acheminée dans une conduite forcée. La force de l’eau alimente alors la turbine, reliée à un alternateur qui transforme l’énergie hydraulique en énergie électrique.Cette eau est enfin reconduite à l’extérieur par un canal de fuite. L’énergie électrique recueillie est adaptée par un transformateur aux lignes hautes tension.



4) L’hydroélectricité : Production et utilisation mondiale.


Analyse des documents :

Document 1 : Ce document est une carte exprimant l’utilisation de l’hydroélectricité mondiale. Ce procédé apparaît ainsi très répanduet utilisée dans le monde entier, sur tous les continents notamment en Europe et en Amérique.
Document 2 : Cette carte de la France représentant la production d’hydroélectricité en 2010 démontre que la France est un important producteur d’hydroélectricité.
Document 3 : De plus, ce diagramme circulaire nous informe que l’énergie hydroélectrique représente 16 % de l’énergie produite en France.Partie 2 : Nécessité du cycle de l’eau dans la production d’énergie.

Rappel sur le cycle de l’eau : Vidéo (lien)

[pic]
Fonctionnement du cycle de l’eau

Par ces rappels, nous comprenons que le cycle de l’eau est nécessaire à la production d’hydroélectricité qui use de l’énergie hydraulique, sous forme liquide, notamment de précipitation afin d’obtenir de l’électricité....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'hydroelectricité
  • L'hydroélectricité
  • l'hydroelectricité
  • Generalité sur l'hydroélectricité
  • La svt es
  • SVT
  • SVT
  • SVT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !