L'identité nationale

Pages: 10 (2449 mots) Publié le: 6 mars 2010
SOMMAIRE :
Introduction
I/ Comment définir l’identité nationale
1/ Qu’est ce que la notion d’identité nationale ?
A : L’idée de Nation
B : Les identités nationales ; exemples d’autres pays
2/ Critères et définition de l’identité nationale
A : Critères de définition
B : Définir l’identité nationale en France
II/ Pourquoi définir l’identité nationale ?
1/ Le débatactuel
A : Le discours politique officiel et la justification de cette consultation nationale
B : Dérives et polémiques
2/ Construire une nouvelle nation multiculturelle
Conclusion : les propositions gouvernementales
I/ comment définir l’identité nationale?
1/ Qu’est-ce que la notion d’identité nationale ?
A/ Les fondations
La marseillaise, notre hymne nationale écrit aprèsla révolution par Rouget de l’Isle est un symbole de patriotisme et d’une histoire commune
Le drapeau tricolore, ce drapeau est devenu officielle depuis 1794, et le symbole d’une histoire commune, en effet il nous rappelle que la France a été une monarchie pendant plusieurs siècle (blanc), il nous rappelle également la révolution française, évènement qui nous a permis de devenir unerépublique.
Marianne. Bien que la Constitution de 1958 ait privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française.
Liberté, Egalité, Fraternité. Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et faitaujourd’hui partie de notre patrimoine national, cette devise nous rappelle également les valeurs communes qui animent notre démocratie.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen écrite en 1789 par les députés de l'assemblée constituante (lors du serment du jeu de paume), bien que ne faisant pas partie des symboles de la république, cette déclaration et fondateur du régimepolitique actuelle en faisant partie de notre constitution. Elle met en avant la liberté de chacun, la propriété, la sûreté et la résistance à l'opression
*La constitution du 4 octobre* 1958, issue du gouvernement de De Gaulle, c'est notre constitution actuelle (de la V ème république). Ce texte donne les grandes lignes de nos droits et de nos devoirs, il définit également notre systèmepolitique.
La langue française est un attribut de souveraineté en France : la langue officielle de la République française est le français (article 2 de la Constitution de 1958) et depuis l'ordonnance Villers-Cotterêts (1539). Elle est également le principal véhicule de la pensée et de la culture française dans le monde.
B/ Un héritage historique
C/ Une culture commune
2/ Critères etdéfinition de l’identité nationale.
A / Critère de définition.
L'identité nationale répond à des critères objectifs, subjectifs, chaque Nation disposant de sa propre identité, peut se définir comme la volonté des Hommes de vivre ensembles dans un espace géographique reconnu où chacun peut s'épanouir dans un esprit de liberté, quelle que soit son origine, dans le respect des principesdémocratiques de la République. Ainsi la définition de l’identité nationale répond à des critères historiques, sociologiques et culturels.
En France, les premières définitions de l’identité nationale datent du XIXe siècle. Jules Michelet, défenseur de l’idéal de progrès des Lumières, y voit la « patrie de l’universel ». La fameuse conférence d’Ernest Renan en 1882, « Qu’est-ce qu’une nation ? », est enfait une intervention partisane contre l’Allemagne : il s’agissait en effet d’affirmer que l’Alsace-Lorraine perdue lors de la guerre de 1870, quoique de langue et de « race » allemandes, était bien française par l’histoire. C’est donc à cette lumière qu’il faut lire sa célèbre définition de la nation comme « la volonté de vivre ensemble ». Il serait donc facile de définir, d’un point de vue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'identité nationale
  • L'identité nationale
  • L'identité nationale
  • De l'identité nationale française
  • Comment se construit l'identité nationale ?
  • Dogme de l'identité nationale
  • La question de l'identité nationale en france et la laicité
  • Grand débat sur l'identité nationale en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !