L'identité

Pages: 8 (1960 mots) Publié le: 17 avril 2011
L’identité
Amar Abdelhak
Introduction :
Bien que le concept d’identité ait une importance capitale dans la compréhension du sujet et dans son approche, les psychologues ne se sont pas penchés très tôt sur ce concept pour le définir, en effet c’est Erikson qui le premier va faire entrer ce concept dans le cadre des sciences humaines, lorsqu’il va parler de l’identité personnel et del’identité sociale.
Dans son livre Adolescence et crise, Erikson note que : « la formation de l’identité commence là où cesse l’utilité de l’identification. Elle surgit de la répudiation sélective et de l’assimilation mutuelle des identifications de l’enfance ainsi que l’absorption dans une nouvelle configuration qui, à son tour, dépend du processus grâce auquel une société… identifie un jeune individuen le reconnaissant comme quelqu’un à devenir ce qu’il est et qui, étant ce qu’il est, est considéré comme accepté. »
Définition :
Larousse expression : « Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité : Personne qui cherche son identité. Identité nationale ».
« Ensemble des données de fait et de droit qui permettent d'individualiserquelqu'un (date et lieu de naissance, nom, prénom, filiation, etc.)».
Petit robert : « caractère de ce qui demeure identique à soi-même ».
Larousse grand dictionnaire de la psychologie : « Caractéristique de personnes, d’objets réel ou représentés, évènement, énoncé, etc., considérés comme substituables l’un à l’autre ».
Le concept d’identité :
L’identité est un concept en apparence simple etfacile à cerner, puisqu’il suffit de demander à une personne de nous décliner son identité et qu’il lui suffit alors de nous présenter sa carte d’identité sur laquelle figure ses spécificités : nom, prénom, âge, lieu de naissance, adresse, couleur des yeux et des cheveux, taille, etc. mais est-ce-la l’identité réellement ?
En réalité, il est difficile d’approcher le concept d’identité, car tropcomplexe du fait qu’il est processuel, c'est-à-dire, qu’il existe un processus d’identité et non pas une position d’identité. C’est un processus continue, qui commence avec le début de la conscience de soi et se poursuit jusqu’à la mort sans interruption.
L’enfant prend conscience d’avoir une identité à partir du moment où il devient « sujet » et cela est possible à partir de l’âge de trois mois,lorsqu’il se différencie de la mère et qu’il se perçoit comme réel, « autonome » dans le sens où il se sait une entité différente de la mère, de l’environnement et dans l’environnement. Cette prise de conscience a été mise en évidence grâce à de nombreuses études comme celle de M. Klein, de M. Mahler, et d’autre.
Pour Winnicott l’identité commence à germer à partir de la constitution du« Self » : « Le Self naît du détachement progressif de l’enfant de l’unité symbiotique qu’il formait à l’origine avec sa mère. Il s’établit après cinq mois environ, lorsque le Moi ayant atteint une certaine maturité devient une unité différenciée de l’extérieur, qui donne à l’enfant le sentiment d’être réel et la conscience d’une identité ».
L’identité est en continuelle construction à partir d’éléments deperception de l’individu lui-même et d’éléments qui lui sont imposés par le monde environnant, en effet à chaque instant l’individu est contraint de par ses différentes composantes de former son unité qui constitue son identité. En d’autre termes on peut dire que l’identité est double, une identité endogène (tout ce qui est perçu par l’individu à propos de son être) et une identité exogène (tout ceque la société et la culture impose à l’individu pour le définir). Durant son existence, l’individu traverse plusieurs espaces, des espaces géographiques et des espaces temporels ; et dans cette traversé là il doit se préserver, il doit préserver son intégrité, il doit rester un malgré qu’il est multiple.
L’identité peut être créé par l’individu, c'est-à-dire, qu’un individu peut changer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'identité
  • L'identité
  • L'identité
  • l'identité
  • L'identité
  • L'identité
  • L'identité
  • L'identité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !