L'ido

Pages: 7 (1699 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Dossier de Technologies du numérique
PARISEL Anaïs L1 Info – Com N°21104466

Vous présenterez une nouvelle technologie liée à l’informatique en insistant sur l’impact de celle-ci sur les usages actuels. Vous ne choisirez pas une technologie trop ancienne, mais une technologie datant de moins de trois ans.

L'internet des objets , une technologie qui nous parle
Le 7 juin 2010, lors d'uneconférence, l'iPhone 4s est dévoilé, montrant ainsi le nouveau visage du smartphone . Lors de cette conférence appelée plus familièrement « Keynote » une nouvelle technologie est mise en avant, nommée « Siri » . Nous demanderons dans un premier temps quel est le but de « Siri » et comment fonctionne-t-il ? Ensuite nous étudierons cette technologie en rapport avec notre quotidien et pour conclure nouschercherons à définir les différentes limites de cette technologie .

« Siri » est un assistant intelligent , c'est un logiciel capable de comprendre des données fournies par l'utilisateur . En effet non seulement il est capable de détecter la phrase prononcée mais aussi de la traiter à la manière d'un cerveau humain . Ce qui par conséquent humanise l'objet car une conversation peut-êtreengagée . Nous nous demanderons alors quel moyen informatique permet de rendre cette technologie possible ?

« Siri » est une combinaison de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle. En effet, le logiciel est capable de comprendre une information même si elle n'est pas formulée de manière exacte dans la mesure du raisonnable . Car le logiciel n'est pas un regroupement de phrasespré-établies , contrairement à certaines voitures par exemple qui sont capables de distinguer les mots « démarrer » et « arrêter ». A l'inverse « Siri » cherche à comprendre et traiter la donnée fournie .

La reconnaissance automatique de la parole, plus souvent appelée reconnaissance vocale, est une technique informatique permettant d’analyser la parole, captée au moyen d’un microphone, pour la retranscriresous la forme d’un texte exploitable par une machine ou plus précisément ici par le smartphone. Elle permet de créer un lien vocale entre l'homme et la machine ou plus exactement un dialogue. Ce lien est un interface vocale appelé interface homme-machine ( IHM ).

L’intelligence artificielle est la recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacitésintellectuelles comparables à celles des êtres humains. Avec la nouvelle technologie qu'est « Siri » cette intelligence artificielle a évolué dans la mesure où le logiciel est capable d'enchaîner plusieurs actions. Avant cette intelligence artificielle était plus limitée car elle ne pouvait traiter qu'une demande à la fois et il fallait être très précis sur cette demande. Par exemple, il fallait auparavant dire« ouvrir agenda » pour lancer l’application Agenda, puis noter vous-même un rendez-vous. Avec Siri, vous pourrez désormais dire « programme un rendez-vous avec Monsieur Dupont » pour que Siri s’exécute, ouvrant non seulement l’agenda, mais notant aussi le rendez-vous à votre place. Quand Siri aura fini, elle vous informera même que « c’est maintenant noté dans votre agenda ».

Néanmoins nouspourrions nous interroger sur la véritable origine de cette intelligence artificielle, comment fonctionne-t-elle réellement ? Quel moyen informatique permet de traiter réellement une donnée à la manière d'un humain ? Une équipe de développeurs français issue de la société Applidium est parvenue à percer le secret de « Siri ». Elle a en effet découvert que le logiciel lui même n'avait qu'unefonctionnalité de dictaphone. La phrase enregistrée est ensuite compressée dans un format spécial ( Speex ) qui retranscrit les données au format texte. Les données sont ensuite envoyées aux serveurs d'Apple. L’analyse proprement dite du fichier texte a donc lieu chez Apple, et c’est bien la firme qui répond par l’action la plus appropriée. Voilà pourquoi une panne des serveurs dédiés à « Siri »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !