L'ido
PARISEL Anaïs L1 Info – Com N°21104466
Vous présenterez une nouvelle technologie liée à l’informatique en insistant sur l’impact de celle-ci sur les usages actuels. Vous ne choisirez pas une technologie trop ancienne, mais une technologie datant de moins de trois ans.
L'internet des objets , une technologie qui nous parle
Le 7 juin 2010, lors d'une conférence, l'iPhone 4s est dévoilé, montrant ainsi le nouveau visage du smartphone . Lors de cette conférence appelée plus familièrement « Keynote » une nouvelle technologie est mise en avant, nommée « Siri » . Nous demanderons dans un premier temps quel est le but de « Siri » et comment fonctionne-t-il ? Ensuite nous étudierons cette technologie en rapport avec notre quotidien et pour conclure nous chercherons à définir les différentes limites de cette technologie .
« Siri » est un assistant intelligent , c'est un logiciel capable de comprendre des données fournies par l'utilisateur . En effet non seulement il est capable de détecter la phrase prononcée mais aussi de la traiter à la manière d'un cerveau humain . Ce qui par conséquent humanise l'objet car une conversation peut-être engagée . Nous nous demanderons alors quel moyen informatique permet de rendre cette technologie possible ?
« Siri » est une combinaison de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle. En effet, le logiciel est capable de comprendre une information même si elle n'est pas formulée de manière exacte dans la mesure du raisonnable . Car le logiciel n'est pas un regroupement de phrases pré-établies , contrairement à certaines voitures par exemple qui sont capables de distinguer les mots « démarrer » et « arrêter ». A l'inverse « Siri » cherche à comprendre et traiter la donnée fournie .
La reconnaissance automatique de la parole, plus souvent appelée reconnaissance vocale, est une technique informatique permettant d’analyser la parole, captée au moyen d’un microphone, pour la