l'idustrie et l'effet de serre

1059 mots 5 pages
L’industrie et l'effet de serre : SVT

Introduction

L'effet de serre est un phénomène naturel. Sans lui, il n'y aurait pas de vie sur Terre. Il permet d'expliquer aussi pourquoi la température est élevée dans une serre en plein hiver. Dans cet exposé, nous présenterons dans un premier temps les principes de l'effet de serre, ce qui l'augmente et ce qui le réduit, puis dans un second temps, nous nous intéresserons à la part de l'industrie dans l'augmentation de l'effet de serre.

I] L'effet de serre a) Principe de l'effet de serre

L'effet de serre est un phénomène optique. A la traversée d'un milieu comme un verre ou un gaz, une partie des rayons lumineux est transmise et une autre partie est réfléchie. Plus le milieux est opaque, plus la réflexion est forte et la transmission faible. Ainsi, une serre en verre permet de conserver la chaleur en hiver car le verre réfléchit une partie importante de la lumière.

Pour l'atmosphère c'est le même principe : plus l'air est chargé en gaz à effet de serre, plus il réfléchit la lumière et plus l'atmosphère est chaude. Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau (H2O), le méthane (CH4) et le dioxyde de carbone (CO2). La concentration de ce dernier gaz a fortement augmenté dans l'atmosphère depuis le début de la révolution industrielle, à la fin du 18ème siècle. Ces 20 dernières années, sa croissance a été encore plus forte, et la température de la Terre a atteint des sommets historiques. En été, la calotte polaire arctique est désormais à son plus bas et on peut traverser l'océan Arctique à la fois par la côte Canadienne et la côte Russe, ce qui ne s'était jamais vu auparavant.

b) Les causes de l'effet de serre

Tous les animaux et les champignons dégageant du CO2, on peut considérer que la vie animale en général favorise l'effet de serre. La forte croissance de l'humanité depuis la fin du 18ème siècle et surtout depuis les années 1960 participent à cet effet. Conséquence de

en relation