L'ile seguin

Pages: 5 (1091 mots) Publié le: 8 octobre 2012
L'ILE SEGUIN




II- Les objectifs visés par le projet d'aménagement


A) Aménagements sociaux et qualité de vie.

Un établissement scolaire, accès sur la petite enfance, a vu le jour sur le cours de l’île Seguin, en mars 2010. Il s’agit d’une crèche mais aussi d’une garderie située au rez-de-chaussée et au 1er étage d’un immeuble. Cette crèche est le premier exemple de l’investissementsocial de l’île Seguin. La crèche s’étale sur 140 m2 et possède une aire extérieure de 30 m2 et offre un généreux espace de jeux propice à l’éveil des enfants. L’architecte a pris soin avec la construction de cette crèche de garder un esprit moderne pour coïncider avec l’esprit du quartier du Trapèze mais aussi de l’architecture de l’île (pont).

Il est prévu et dit clairement que l’Ile Seguinen elle-même accueillera des équipements dédiés à la culture principalement de nature publique mais aussi privée qui contribueront à son propre rayonnement au niveau régional, national mais aussi international.
http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=35&Itemid=45&lang=fr)

La mixité est une priorité chère au projet. Elle est présente dans l’ensembledes opérations et s’applique quel que soit le domaine et à toutes les échelles. En effet, la mixité sociale permet l’introduction de logements publics, mais aussi sociaux et classiques qui seront ensuite intégrer à des bureaux et des commerces (souvent aux rez-de-chaussée permettant une meilleure visibilité et une meilleure accessibilité). Le quartier du Trapèze, associé à l’Ile Seguin (tellementparfois qu’on s’y perd) se veut vivant, multiple, attractif (par un design et une modernité des bâtiments sans pareilles) et surtout mixte. L’exemple le plus actuel de cette mixité est le quartier de la Rive de Billancourt dans lequel a vu le jour des équipements éducatifs (crèche et un groupe scolaire) et culturels.

Le principe de mobilité fait aussi son apparition dans le projet avec lesdéplacements (toujours écologiques) encouragés par l’arrivée futures de nombreux stationnement vélos mais aussi de la généralisation des transports en commun (bus) et à pied. Des pistes cyclables vont permettre de relier les transports en communs entre eux grâce à l’implantation de deux stations de Vélib’. Les stations ont été mises à des points stratégiques représentant les endroits majeurs duquartier (en bordure de Seine principalement). Dans sa lignée écologique, le tramway T2, les lignes de métro 9 et 10 ainsi que de nombreuses lignes de bus (environ 16) circulant sur le Pont de Sèvres permettent de rejoindre les quartiers et l’Ile Seguin.

La diversité des espaces permet d’aboutir à l’idée finale du projet étant celui de recréer un petit bout de ville excentré ou se dérouleraient denombreuses activités. Ile-Seguin Rives de Seine compte déjà dans son périmètre des établissements scolaires adaptés à la petite enfance, des lieux dédiés à la culture et l’information (Pavillon d’information présentant l’histoire du site …), des équipements sportifs et beaucoup de commerces permettant de répondre aux besoins de chacun.http://www.eco-quartiers.fr/#!/fr/focus/etudes-de-cas/ile-seguin-rives-de-seine-16/

B) Notion de développement durable et environnement.

L'Ile a comme objectif important de devenir exemple en matière de gestion des ressources. En effet, de nombreuses démarches ont été effectuées afin de pouvoir qualifier l'Ile d’éco-quartier responsable.
En effet, de nombreuses démarches ayant pour but de favoriser le développement ont été entreprises. Ellesrépondent toutes à la problématique de lutter contre le changement climatique et du respect de l’écologie.

- Crèche à énergie zéro (consommation minimale et production équivalente)

- Gestion des ressources : création d’un réseau chaud et froid et installation de systèmes de chauffage, climatisation et rafraichissement en raison de la lutte contre l’émission des gaz à effet de serre. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aménagement de l'île seguin
  • Marc Seguin
  • Les tables de Séguin
  • L'ile
  • L'île
  • Rapport seguin
  • l'ile
  • La chèvre de mr. seguin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !