L'illusion comique

764 mots 4 pages
La pléade:

* groupe de sept poètes (Ransard, Du Bellay, Rémi Belleau, Jodelle, baïf et Dorat) qui, dans la moité du XVIe siècle, ont renouvelé sous l’autorité de Ronsard la poésie française, en s’inspirant des chefs d’oeuvre de la littérature antique. Son origine est un groupe appelé «Brigade» (Ronsard, du Bellay, Baïf) constitué au collège de Coqueret sous l’autorité de leur professeur, Dorat.

L’humanisme:
Mouvement intellectuel de la Renaissance, né en Italie au XIVème siècle, qui s'étendit progressivement en Europe et s'épanouissant au XVIème siècle. Il est marqué par le retour aux textes antiques qui servirent de modèle de vie, d'écriture, de pensée et de mettre les valeurs humaines au-dessus de tout. Pétrarque, Ficin, Pic de la Mirandole, Erasme en furent les principaux représentants.

Le baroque:
Le baroque est un mouvement qui s’étend à la fin du XVIème siècle et se manifeste au cours du XVIIème . Il est en total opposition avec le classicisme. Cette période floue et hétérogène est marquée par l’instabilité politique, notamment à cause de la Réforme. Ce mouvement est marqué par l’instabilité, la mouvance, la fragilité et l’inconstance. La frontière entre réel et imaginaire est floue elle-aussi , d’où des oeuvres marquées par le rêve, la métamorphose, l’illusion. Ses principaux auteurs sont: Calderon ( la vie est un songe), Cyrano de Bergerac et Pierre Corneille (l’llusion comique).

Le classicisme:
Le classicisme à travers le théâtre, met en valeur la tragédie, considérée comme le genre nombre par excellence. Elle est très codifiée puisqu’elle doit répondre à la règle des trois unités (temps, lieu et action) et répondre également à la règle de bienséance et de vraisemblance. La tragédie ne doit pas contenir d’éléments comiques afin de rester un genre pur. Les auteurs classique sont: Pierre Corneille, Jean Racine, Molière, La Fontaine, La Bruyère (moraliste), Pascal et Descartes.

Les lumières:
Il s’agit de sortir des préjugés et des

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