L'image du corps

Pages: 5 (1143 mots) Publié le: 25 mai 2013
« La représentation de l'image du corps et son rapport à l’identité individuelle »

Autrefois, les rondeurs et la cellulite étaient signes de noblesse et de beauté. De nos jours, et dans notre société plus individualiste et plus consommatoire, la maigreur a pris une place très importante. Aujourd’hui on parle de « réhabilitation » du corps (i.e. : remettre à neuf son corps), par le sport, parles régimes alimentaires, par la chirurgie, par les tatouages, les piercings etc. La société occidentale attache énormément d'importance à l'apparence physique, ce n'est un secret pour personne. Nous nous plions à cette règle avec plus ou moins d'entrain, et malheureusement, le fait que nous la respections autant, renforce son pouvoir. Inconsciemment nous souhaitons et demandons à être reconnus,acceptés, aimés et désirés.

« S’occuper de son corps prend ainsi une place importante dans la vie privée » nous façonnons notre corps pour qu’il ressemble aux critères de beauté que nous nous représentons, ce qui fait intervenir l’identité individuelle, qui est une identité que l’on se fabrique. Nous vendons une image de notre corps aux autres, qui n’est pas forcement notre identité personnelle.On met notre corps de plus en plus en valeur, et c’est à partir de la moitié du XIXe siècle que le naturisme apparait, le nu n’est plus une chose complètement « tabou ». Les bikinis et monokini commence à faire leur apparition, les femmes dévoilent peu à peu les différentes parties de leurs anatomies. D’ailleurs le naturisme chrétien a toujours existé, avec les différents tableaux représentantAdam et Eve (même si en passant sur chacune de ces représentations leurs organes génitaux sont cachés), ou bien même la représentation des dieux et des déesses dans l’Antiquité (La Naissance de Venus, Sandro Botticelli).

On parle même du corps comme un « objet de culte », la recherche de la beauté, les préoccupations d'hygiène et le soin de soi sont des pratiques de cultes du corps. Nous avons unereprésentation narcissique de notre corps, car tout comme Narcisse on se regarde mais on ne se voit pas. Ce qu’on voit dans le miroir n’est qu’une coquille, qui nous permet aussi de nous protéger mais aussi de respecter des conventions que la société juge importante. On peut l’expliciter assez facilement en remarquant le nombre de salle de sport ou de musculation en nette augmentation, ou bienmême l’augmentation des pratiques de sport tels que le yoga, le rolfing, la gestalt-thérapie. C’est ainsi que « dès la naissance, l’être humain est marqué par le social, comme si sa nudité naturelle était absolument inadmissible, insupportable, voire dangereuse ».

Lorsqu'on rencontre une personne pour la toute première fois la première information que l'on perçoit d'elle est son apparencephysique. Avant même que le contact ait pu s'établir, de près ou de loin, d'un bref coup d'œil on évalue le type d'individu auquel on va avoir à faire. Sous la forme d'un flash, on devine et on soupçonne son milieu social, sa personnalité, son tempérament, ses qualités, ses défauts etc. Cela met bien en parallèle la représentation sociale du corps et la représentation d’autrui. Ce qui caractérise lessociétés post moderne c’est l’ébranlement démocratique de cette représentation d’autrui, car elle a changé, l’autre disparait, tout tourne autour du corps, et en fait de notre corps. On peut le remarquer par le simple fait que les gens utilisent le terme « personne » (du latin persona qui signifie le masque), en d’autres termes notre corps est un masque.

Le corps à l’origine ne parle pas. On parlede « matérialité muette », à la naissance nous sommes nu, mais dans notre société le simple fait d’habiller notre corps, de lui infliger des changements, permet de nous démarquer (« mon corps c’est ma personne »). Certains peuples vivent nu, mais ne savent pas qu’ils sont nus car ils ne se sont jamais habillés, de ce fait la nudité dans certaine culture fais partie de la vie de tous les jours....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le corps et l'image
  • L'image du corps
  • L'image du corps
  • L'influence des médias sur l'image du corps
  • fiche de lecture "L'image inconsciente du corps"
  • Fiche de lecture, l'image inconsciente du corps de françoise dolto
  • L'image
  • L'image

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !