L'imagination creatrice dans le soufisme
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Il est nécessaire, avant tout, de nous remémorer les actes de la cosmogonie éternelle conçue par Ibn’Arabi. Un Etre Divin esseulé dans son essence inconditionnée, dont nous ne connaissons qu’une chose : précisément la tristesse de cette solitude primordiale, qui le fait aspirer à se révéler à des êtres qui le manifestent à lui-même pour autant qu’il se manifeste à eux. C’est cette révélation que nous percevons ; c’est elle qu’il nous faut méditer pour connaitre qui nous sommes. Le leitmotiv énonce non pas la fulguration d’une omnipotence autarcique, mais une nostalgie foncière : « J’étais un Trésor Caché, j’ai aimé à être connu. C’est pourquoi j’ai produit les créatures afin de me connaitre en elles. » Cette phrase est représentée comme la tristesse des Noms divins s’angoissant dans l’inconnaissance, parce que personne ne les nomme, et c’est cette tristesse que vient détendre cette Spiration d’Amour ( tanaffos) qui est Compatissance ( rahma ) et existentiation (îjâd) , et qui dans le monde du Mystère est Compassion de l’Etre divin avec et pour soi-même, c'est-à-dire pour ses propres Noms. Ou encore, origine et principe sont une détermination de l’amour, lequel comporte mouvement d’ardent désir ( harakat shawqîya) chez celui qui est épris. A cet ardent désir, le Soupir Divin apporte sa détente. ( 1)
[…] La Tristesse n’est pas le « privilège » de l’être créaturel ; elle est dans l’Etre créateur lui-même, elle est le motif même qui fait de l’Etre primordial, devançant toutes nos déductions, un Etre créateur ; elle est le secret de sa créativité. Et sa création ne surgit pas du néant, d’un autre que Lui, un non-Lui, mais de son être foncier, des puissances et virtualités latentes dans son être non-relevé. Aussi bien, le mot tanaffos implique-t-il aussi le sens de briller, apparaitre à la façon de l’aurore. La création est essentiellement révélation de l’Etre divin à lui-même d’abord, luminescence opérée en lui-même ; elle est une théophanie ( tajallî ilâhi). […]
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