L'impact positif et negatif d'une crise economique

Pages: 3 (687 mots) Publié le: 3 décembre 2012
A l’heure actuelle, l’Europe et l’Amérique subissent une crise économique. Entreprises, traders, consommateurs ainsi que le gouvernement craignent la crise. Mais une crise économique n’a-t’elle quedes aspects négatifs ? Faut-il vraiment la redouter ? Nous présenterons dans une première partie les inconvénients liés a une crise économique, puis dans une deuxième partie les avantages que peutprésenter une crise.




Premièrement, un des principaux inconvénients d’une crise est le taux de chômage qui s’accroit. En effet lorsque la demande des consommateurs pour les biens et lesservices est insuffisante, les entreprises réduisent leur production. Ces licenciements ont pour conséquence le chômage. Nous pouvons citer l’exemple des Etats-Unis lors de la crise de 2008, dont lenombre de chômeurs s’élève 11.1 millions en raison des 2.6 millions de postes supprimes durant cette année, ce qui est un record depuis 1945.


Deuxièmement, le pouvoir d’achat des consommateursdiminue. En effet, la capacité des consommateurs à acheter des biens et des services est réduite, en raison des bas salaires ou de la perte des emplois, et une baisse de la valeur de leur richesse. Ainsi,certains ménages ne peuvent plus maintenir leur niveau de vie habituel. Par exemple, en mars 2008, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont fortement reculé de 1,7%.Troisièmement, une crise crée un effet psychologique sur les consommateurs. En effet, ceux-ci sont peureux, et très inquiets à l’idée de perdre leur emploi. Cette incertitude du futur setraduit par une réticence à dépenser ou à emprunter de l’argent, ce qui favorise la prolongation d’une période de crise : les gens préfèrent économiser leur argent jusqu'à ce que l’économie présente dessignes d’amélioration. Nous pouvons citer l’exemple de la crise des années 1930, appelée la Grande Dépression : la chute des marches boursiers, les faillites des compagnies et la perte d’emplois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les impacts économiques négatifs de la crise:
  • L'impact de la crise économique sur les ped (anglais)
  • La crise économique, l'impact sur le maghreb et l'afrique du nord
  • Aspect positifs et négatifs de l EMM
  • Les points positifs et négatifs de la colonisation
  • Les aspects positifs et negatifs du concubinage
  • La contrefaçon: raisons, effets négatifs et positifs
  • le pacs et le concubinage, avantages positifs et négatifs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !