L'imperialisme européen

Pages: 21 (5147 mots) Publié le: 27 novembre 2012
L’IMPERIALISME EUROPEEN ET SES LIMITES
AVANT 1914

L’impérialisme c’est une volonté de dominer d’un pays sur un autre, qui peut passer par des vecteurs militaires, éco, culturels… Elle consiste à imposer sa volonté par la force.
Influence financière, commerciale (traités inégaux)
Au fil du temps, la définition de l’impérialisme a changé. En effet, 2ème moitié du 18ème s l’impérialisme estconfondu ac l’expansion coloniale. Ce sont les marxistes qui dans les années 1900 ont donné une nlle def, qui ne passe pas forcément par la colo, il peut y avoir des dominations plus subtiles tq celle économique. (Hobson en 1902 et Lénine en 1916). Hobson explique que le capitalisme entraîne l’impérialisme car inadéquation entre production considérable et conso insuffisante. Les pays capitalistesdoivent alors chercher des marchés à l’extérieur et imposer leurs marchandises par la force en faisant signer des traités inégaux. La seule solution pr sortir de cette situation selon Hobson serait de réorienter le capitalisme vers la conso intérieure pr éviter la compétition entre pays indus qui se battent pr les marchés externes.
Lénine reprends les idées d’Hobson dans «  l’impérialisme stadesuprême du capitalisme ». il y ajoute que la guerre de 1914 est due à ce capitalisme et l’impérialisme. C est un enchainement inéluctable et la compétition éco conduit a la guerre.
Dans les années 1900, on constate que les pays d’Europe occidentale deviennent impérialistes mais cet impérialisme présente des faiblesses, et doit faire face a des concurrences
Pq peut on considérer que tt enaffichant sa puissance impérialiste, l Europe présente des faiblesses, fait face a la concurrence ?

LA PLACE PREPONDERANTE DE L’EUROPE AVANT 1914
Une place importante sur le plan démographique
Le rythme d’accroissement démo s accélère fortement. Pr l’ensemble du monde, on estime la population de l’ordre de : -700millions en 1750 Europe : 144m
875 millions en 1800 180m
1MM en 1850 274m
1,5MM en 1900 423m
Cet accroissement de la population est due a la fin d’un système traditionel .
En 1900, l’Europe concentre 27% de la population mondiale et en 1914 25%. Cela a pour conséquence de nombreuses migrations. 70m d’hab ont changés de continent et les 9/10 sont des européens.

Une prépondérance économique :
On estime que en 1914 les pays industrialisés d’Europe produisaient a eux ts51,5% de la produc mondiale, avec en première place l’Allemagne qui fournit env 15%, le RU 14%, la France 6,5%, la Russie 5,5%,..
Aussi, des pays d’Europe sont des leaders de certains secteurs : allm est la première puissance chimique et électrique, le RU est 1er ds la construction navale et ds les machines textiles, les cotonnades et les lainages.
Les européens exercent aussi une dominationfinancière sur le monde. Ce sont les premiers investisseurs, ac 42% des investissements provenant du RU, 20% de la France et 13% de l’allm.
Prépondérance commerciale grc a la £ qui est la monnaie fiduciaire de l’époque. Elle contrôle la DIT et les principales bourses de valeurs se trouvent en Europe.
L’Europe s impose comme un gros industriel, un grand commerçant et un très grand financier maisce résultat obtenu est obtenu par des pays en situation d’individualité. Il n y a pas d’unité réelle. Il y a même de la concurrence.

Une prépondérance scientifique et culturelle :
Fin 19ème s, l’Europe est une grande puissance scientifique. Les découvertes fondamentales telles que la découverte de la radioactivité, la notion de relativité ac les résultats d’Einstein en 1905, les prix Nobels dechimie (crée en 1906) sont presque tous obtenus par des allds et les progrès fondamentaux en biologie sont svt européens, tq découverte de vaccins,..
Cependant aus USA on trouve un grand dynamisme. Ils deviennent un pays meneur ( Maddison propose la distinction entre pays meneur et pays suiveur : pays meneur fait a un certain moment bcp de découverte techno et dvp sa productivité. Fin 18ème s=...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'impérialisme européen et sa contestation
  • L'impérialisme européen en asie
  • Le congrès de berlin et l'impérialisme européen en afrique
  • Les différentes formes de l'impérialisme européen (du milieu du xixème siècle à 1939)
  • L'impérialisme
  • L'imperialisme
  • L'impérialisme
  • L'imperialisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !