L'importance du commerce international dans l'activité économique

Pages: 5 (1242 mots) Publié le: 25 février 2013
INTRODUCTION GENERALE
L'activité et l'emploi ne sont pas seulement les résultantes de la demande interne, ils sont également les résultantes des mouvements de biens, de services et de capitaux entre l'économie nationale et ses partenaires commerciaux.
L'importance du commerce international dans l'activité économique mondiale est un fait acquis. Non seulement l'histoire des faits économiquesindique à quel point le développement a été fondé sur le commerce international, mais tout au long de l'histoire, les relations internationales ont pu être déterminantes dans les rapports économiques, sociaux et humains des états.
Au cours de dernier quart de siècle uniquement, on note un quasi quadruplement du volume mondial des échanges, à un rythme bien supérieur à celui du volume de laproduction mondiale pendant la même période.
Il est vrai que la période d'après 1973 connait un ralentissement de l'expansion considérable des années précédentes. Mais l'activité elle-même s'est ralentie pendant cette période, ce qui suggère l'existence de nombreux canaux de transmission entre le commerce international et le volume d'activité.
Le commerce international contribue au développement que s'ilcontribue à la structuration de l'appareil de production et à la détermination des structures nationales de production et à la détermination de cette base. Dès lors, s'excluent aussi bien la détermination des transmission première dans le commerce international que la détermination première de structures du commerce par un modèle de consommation interne préétabli. le commerce international doitêtre organisé en fonction des techniques choisies pour la structuration de l'appareil de production et du modèle de consommation de l'appareil de production et du modèle de consommation compatible avec la politique de développement.
L'économie Congolaise dépend de l'étranger pour ses debouchés. Les exportations représentant en moyenne 45% du PIB de 1950 à 1957 la prédominance du secteur primaireaccusée dans les structures de production, se retrouve dans la composition des exportations : celles - ci comprennent 60% environ de produits miniers et 40% de produits de l'agriculture de plantation. L'économie congolaise dépend aussi de l'étranger pour ses approvisionnements. Cette dépendance est surtout accusée pour les biens d'équipements et les produits manufacturés.
Analyser le commerceinternational d'un pays sous développé comme la République Démocratique du Congo équivaut à répondre aux questions suivantes:
- Est-ce que le commerce international contribue-t-il au développement économique de la R.D.C.?
- Comment peut - on renforcer la capacité d'exportation des pays à faible revenu?
- Quel niveau pour l'équilibre du commerce extérieur?
- Qu'est - ce qui contraint le commerceextérieur des PVD?
Voilà autant de questions aux quelles nous allons répondre tout au long de notre travail. Mais avant d'y arriver, nous pouvons dire:
- Pour renforcer la capacité d'exportation des produits de base de ces pays, deux voies présentent un intérêt particulier: la transformation des matières premières et la diversification des exportations des produits du secteur primaire.
- laproposition la plus générale est la suivante: toutes choses restant égales par ailleurs, un pays qui veut se développer a intérêt à maintenir le volume de son commerce extérieur au plus bas niveau compatible avec le rythme désiré d'accumulation interne.
- la contrainte au commerce extérieur découle de la structure de l'appareil de production des pays sous -développés comme la RDC.
L'importance del'Afrique subsaharienne dans le commerce mondial a diminué au cours de trente à quarante dernières années, ses exportations qui constituaient 3,1% du total mondial en 1955, n'en représentaient plus que 1,2% en 1990.1(*) Ce résultat vient en-partie au fléchissement de la demande mondiale des principaux produits d'exportation, mais aussi à l'érosion très nette des parts de marché de l'Afrique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commerce international et développement économique
  • L'importance du connaissement dans les opérations de commerce international par mer
  • Les retombés de la crise économique internationale sur l’activité touristique au maroc :
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique ?
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Commerce international dans la dynamique économique chez les mercantilistes et les classiques.
  • Le commerce international dans la dynamique economique selon les mercantilistes et les classiques.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !