L'impossibilité de juger avec objectivité :

Pages: 4 (904 mots) Publié le: 13 novembre 2012
I) L'impossibilité de juger avec objectivité :

A] Montaigne, la colonisation et la difficulté de juger

« Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage » affirme Montaigne dans LesEssais. Naturellement l'Homme aura tendance à considerer sa culture comme "plus valable" que celle étrangère. Ce que l'on peut apparenter à de l'orgueil car en considerant qu'une culture nous sois imposépar une époque ou par la famille (education, milieu social ..), l'individu appartenant à cette culture la considère alors comme superieure. Si cette culture est "choisie" par nous même alors noussommes convaincu de sa superiorité. Nous pouvons donc dire qu'il est complexe de juger de la valeur d'une culture alors qu'il est déjà très difficile de juger sa propre culture. Ce jugement est importantcar si l'individu arrive a prendre du recul vis a vis de sa culture et son rapport à cette derniere alors il peux comprendre celle des autres .

Le premier exemple qui vient à l'esprit est lacolonisation des XVIème et XIXème siècles qui sont une preuve de la difficulté des hommes à juger la "culture des autres". La colonisation à comme principe de base que la culture colonisante à une valeurplus noble que la culture colonisée : "Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures» affirmaitJules Ferry au XIXème siècle. Suivirent ensuite grâce à cette certitude le génocide indien au XVIème siècle puis l'Apartheid en Afrique du Sud. Cette superiorité culturelle est basée sur des critèresmateriels comme l'argent ou les armes . La Bande déssinée de Hergé : Tintin au Congo illustre la colonisation qui était la solution idéale pour s'en sortir .

Avec ces premiers exemples nous avonsdéjà montré la difficulté d'échapper à sa culture et de prendre le recul suffisant pour juger objectivement.

B] Impossible de juger avec une objectivité totale :

Il est impossible de juger avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Juger
  • Objectivité scientifique
  • Dissertation objectivité
  • Nouvelle objectivité
  • objectivité et subjectivité
  • Nouvelle objectivité
  • Nouvelle objectivité
  • Objectivité et subjectivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !