L'impérialisme
I. L’impérialisme, une logique de domination qui découlerait d’un besoin d’expansion intrinsèque mais dont la nature des motivations premières demeure difficile à déterminer.
L'impérialisme est une stratégie, une manière ou une doctrine politique de conquête, visant la formation d'un empire, ou de domination
L'histoire a montré que les pays disposant d'une forte puissance ont toujours cherché à étendre leur territoire. Il en a été pour l'Empire romain, l'Empire russe, l'Empire ottoman, la Chine, mais plus encore pour les empires coloniaux européens.
L'impérialisme se justifie souvent par des arguments de nature ethnocentrique : la puissance impériale est censée jouir d'une supériorité (culturelle, intellectuelle, technologique, économique ou raciale) sur le pays dominé. L'ethnocentrisme peut même être considéré comme consubstantiel de l'impérialisme
Dans un premier temps, je dégagerai ce qu’on peut appeler la logique interne de l’impérialisme, puis nous nous attacherons à déceler les formes prises au cours de l’histoire par l’impérialisme et les analyses qu’elles ont suscitées. A. La dynamique interne à l’impérialisme : le besoin d’expansion
Tout d’abord, examinons la dynamique à l’œuvre dans l’impérialisme. Je vais pour ce faire m’appuyer sur les réflexions de tirées de la leçon inaugurale de Georges Méautis, prononcée à Neuchâtel, le 9 novembre 1939, lequel prend appui sur l’exemple de l’impérialisme athénien.
"Or, parmi toutes les passions qui se disputent l'âme humaine, il en est une à qui Thucydide réserve une place de choix car elle explique la conduite des individus comme des États: celle que l'historien grec appelle pleonezia la pléonexie, littéralement, le désir d'avoir plus que les autres." (p.17)
"Tout impérialisme, en effet, par le fait qu'il est basé sur cette pleonezia dont nous avons parlé, ce désir d'avoir plus, suppose nécessairement un besoin d'expansion, un «dynamisme», une volonté d'agrandissement. Par