L'inde

Pages: 8 (1788 mots) Publié le: 3 avril 2012
Où se situe l'Inde ?

L'Inde est un vaste pays situé en Asie. A l'Est du pays, se trouvent le Myanmar et le Bangladesh. Au Nord on retrouve le Népal, le Bhoutan. Au sud-ouest il y a la mer d'Oman. Tout au sud-est on y retrouve le Sri Lanka et le Golfe du Bengale, encore plus au sud l'océan indien.

L'Inde est le septième pays du monde par sa superficie qui est de 3 287 590 km2 et deuxièmepar sa population qui atteint environs 1 049 700 118 d'habitants.

Elle est divisée en 28 états. Il y a 18 langues et des centaines de dialectes.

La monnaie de l'Inde est la roupie indienne, elle est divisée en 100 paises. Il faut 47 roupies pour faire 1euro.

L'Inde est un pays où la misère est importante, mais la production agricole parvient à nourrir la population.

La capitale de l'Indeest Delhi.

L'hindi est la troisième langue parlée le plus au monde, en Inde du nord et du centre par environ 418 millions de personnes.

Il y a 63 000 km de voies ferrées, 3,3 millions de km de route et 341 aéroports


Le 18 janvier est jour de la fête nationale (proclamation de la République).


Le climat


Le climat de l'Inde est principalement régi par la mousson. On distinguetrois grandes périodes :

 une saison chaude
 une saison humide
 une saison fraîche.


La saison chaude s'étend de la mi-mars à la mi-mai. Elle peut être particulièrement insupportable, les températures sont proches des 50°.


La saison humide commence à l'arrivée de la mousson. C'est un régime de vents qui est composé de deux périodes: la mousson du sud-ouest de juin à octobre quimonte du sud au Nord et le retrait de la mousson d'octobre à février qui descend du Nord vers le sud.

La mousson du sud-ouest apporte les trois-quarts des précipitations du pays. Le retrait de la mousson voit l'inversion des mouvements de masses d'air. L'air continental sec chargé d'humidité passe sur la Baie du Bengale et les pluies sur le Tamil Nadu.

La saison fraîche débute en novembre etse termine en mars. C'est la saison la plus agréable à vivre sauf dans les grandes plaines du Nord où les conditions climatiques peuvent être très rigoureuses.


La population


L'Inde a toujours été un des pays du monde le plus peuplé, même dans l'antiquité. La démographie y a été galopante au 20ème siècle suite à la modernisation du pays, à l'amélioration des conditions sanitaires etsociales ainsi qu'aux campagnes de vaccination.


La population est composée de 32,2% d'enfants de moins de 14 ans.


Le taux d'enfant par femme est assez élevé, il est de 2 à 3 enfants. L'espérance de vie est de 63 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes.


La population est très rurale et elle se répartit inégalement. Il y a en Inde des régions quasi désertiques comme le Rajasthanalors que d'autres sont surpeuplées comme les vallées et le delta des grands fleuves. La plus grande ville de l'Inde est Mumbai anciennement Bombay avec ses 13 millions d'habitants. La capitale Delhi n’en compte que 8,5millions d'habitants.


L'Inde est l'un des rares pays du monde à compter plus d'hommes que de femmes. Cette anomalie tient au fait que de nombreuses femmes avortent lorsqu'ellessont enceintes d'une fille. Cette élimination des filles s'explique par le fait que le système de la dot pèse encore lourdement sur les familles indiennes. Une fille, lorsqu'elle se marie, doit verser à sa belle-famille une somme plus ou moins importante suivant le rang social de son mari. L'éducation d'une fille peut donc coûter très cher à sa famille.







La religion

La religionhindoue domine en Inde et a pour conséquence la division de la société en 4 rangs :


les prêtres (brahmanes),
les guerriers,
les commerçants
les paysans.

"Les intouchables" se trouvent en dehors du système des castes et sont peut-être les descendants des populations pré-ariyennes. Le système des castes est allié à la croyance en la réincarnation.


Les castes


En Inde,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'inde
  • L'inde
  • L'inde
  • L'inde
  • l'inde
  • L'inde
  • L'inde
  • L'inde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !