L'industrie de la crevette, un problème que l'omc essaye de résoudre.

Pages: 10 (2385 mots) Publié le: 12 juin 2012
TABLES DES MATIÈRES


INTRODUCTION 3
INDUSTRIE DE LA CREVETTE 4
HISTORIQUE 4
OMC ET ECOLOGIE 5
TABLEAU EXPLICATIF DES PAYS EN CONFLIT 6
EXPLICATION DU TABLEAU 7
STATISQUES MONDIAL SUR LA CREVETTE 8
POURCENTAGE MONDIAL DE PÊCHE DES CRUSTACÉS 8
ÉVOLUTION DE LA PRODUCTION DE CRUSTACÉS 8
HISTORIQUE DU CONFLIT 9
EXPLICATION DU CONFLIT DEVANT L’OMC 10
PRODUIT EN CAUSE 10
DEUX ARTICLES DUGATT 10
ORGANISME MONDIAL DU COMMERCE 11
OPINION SUR LE CONFLIT 13
CONCLUSION 13
BIOGRAPHIE 13

INTRODUCTION


Depuis tout temps l’homme doit pêcher pour subvenir à ses besoins. Que ce soit pour sa propre survie ou encore pour faire des échanges la pêche est un véritable moyen de survie. Ce commerce vaut aujourd’hui plusieurs milliards de dollars et cause plusieurs litiges. Lapêche de la crevette n’est pas exclue à ce fait. Certains archéologues évaluent le début de la période de pêche à la crevette à plus de 7 000 ans avant Jésus-Christ. Des traces du crustacé remontrent à plus de 300 000 années.


Pour certaine population le crustacé qui peut atteindre jusqu’à vingt centimètres est un produit de luxe mais pour d’autre peuple (les pays asiatiques par exemple) c’est labase de leur consommation.


Au début la pêche se pratiquait seulement sur le bord des côtes avec quelques fois des filets artisanaux mais plus souvent encore avec les pieds.
Aujourd’hui les techniques de pêche et le nombre d’espèce ont grandement évolué. On parle de plus de 2 000 espèces de crevettes différentes. Les techniques de pêches ont grandement évolué et aujourd’hui lespêcheurs peuvent passer plusieurs semaines en hautes mer pour pêcher.
L’évolution de l’industrie depuis les vingt dernières années a multiplié par neuf.


Encore aujourd’hui en 2008, c’est seulement 2% du contenue des filets de pêches des crevettiers qui contiennent des crevettes. Les 98% autres sont ce qu’on appelle des *prises accessoire*. On retrouve dans ces prises accessoires toute sortede chose. On peut retrouver des rebus de mers, des sortes de poissons ainsi que des tortues.


Ce ratio de prise étant disproportionné, la pêche à la crevette cause plusieurs problèmes. Souvent les pêcheurs prennent dans leurs filets des tortues qui sont en voie d’instinct ion. Un de ces conflit s’est rendu jusqu’à l’Organisation Mondiale du Commerce. C’est de ce conflit que nous allonstraiter dans le présent document. Le conflit oppose les États-Unis à un consortium de quatre pays (Pakistan, Inde, Thaïlande et Malaisie).


INDUSTRIE DE LA CREVETTE


Historique

L’élevage des crevettes se pratique depuis plusieurs siècles en Asie. Au XVe siècle, l’Indonésie met en place un élevage de crevette dans un étang d’eau saumâtre. Les crevettes étaient élevées dans des étangsavec d’autres espèces ou pendant la saison sèche de la culture du riz, dans les rizières. Ces élevages traditionnels étaient souvent le fruit de petites exploitations.

Le début de l’élevage industriel remonte à 1928 en Indochine, avec la reproduction et l’élevage des crevettes impériales. Dans les années 60, le Japon commence à petite échelle l’élevage de crevette.

La commercialisation avraiment commencé à la fin des années 1960. Les progrès technologiques permettent une exploitation plus intensive. La demande toujours grandissante à travers le monde ne fait qu’accroître les élevages de crevettes. En 1980, Taiwan fut un des plus gros producteur de crevette mais du à de mauvaise pratiques de gestion et de maladies, sa production s’est effondré en 1988. Il faudra attendre les années1990 pour qu’il y est une véritables explosions du marché de la crevette. Aujourd’hui, l’élevage de crevette est une industrie dans plus de cinquante pays.

OMC ET ECOLOGIE

Un des éléments les plus intéressants fut l’intervention de l’OMC. Ce fut la première fois que l’Organisme Mondiale du Commerce traitait une plainte de cette sorte. De base elle doit s’exprimer seulement sur des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résoudre les problèmes techniques
  • Comment resoudre les problemes
  • Comment résoudre un problème?
  • résoudre des problèmes additifs au cp
  • Résoudre des problèmes de masse en ce1
  • Natation: résoudre le problème respiratoire
  • Séquence résoudre des problèmes de quantité en gs
  • L'informatique peut'il resoudre tous les problemes de l'humanite?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !