Dans quelle mesure peut-on expliquer le différentiel de croissance entre les etats-unis et l’union européenne par une nouvelle vague d’innovations depuis le début des années 1990 ?

Pages: 6 (1462 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Dans quelle mesure peut-on expliquer le différentiel de croissance entre les Etats-Unis et l’Union Européenne par une nouvelle vague d’innovations depuis le début des années 1990 ?

Depuis la révolution industrielle, l’innovation stimule la croissance en lui donnant son rythme et sa nature.
Suite à la révolution industrielle, Les Etats-Unis a vu sa société de consommation commencer à prendreforme vers les années 1920, puis après la deuxième guerre mondiale. Durant les Trente Glorieuses, on parle d’une société de surconsommation, hyperconsommation aux Etats-Unis. D’un autre côté, les Trente Glorieuses furent porteuses de changements économiques et sociaux majeurs pour l’Union Européenne qui est devenue société de consommation, quarante années après les Etats-Unis.
La décennie 1990 aété caractérisée par un développement sans précédent des nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication. Ces dernières ont été au cœur de la « Nouvelle économie ». Les innovations ont joué un rôle fort important dans ce nouveau cadre économique. Les Etats-Unis ont été les grands gagnants de cette décennie.
Entre 1992 à 2002, les Etats-Unis ont eu une croissance constamment letemps supérieur à l’Europe de 1,1% mettant fin au processus de rattrapage qu’avaient lancé les Trente Glorieuses même si ce dernier avait été ralenti par le choc pétrolier de 1974.
Assurément, les NTIC ont joué un rôle important dans ce différentiel de croissance entre les Etats-Unis et l’Europe. En quoi le phénomène de « destruction créatrice » de Schumpeter explique entre autre l’accélérationde croissance qu’ont connue les Etats-Unis par rapport à l’Union Européenne ?
Si la corrélation entre croissance et innovation a été important pour le dynamisme américain, il faut garder en lumière que d’autres facteurs ont aussi joué un rôle important à cette croissance.


Développement :
I - La corrélation entre l’innovation et la croissance ont pris part dans le dynamisme. L’UnionEuropéenne possède une population supérieure à celle des Etats-Unis, cependant, cela n’empêche que ces derniers ont un niveau de vie et une production supérieure à la zone Euro.

A) Une économie centrée autour des NTIC…
La diffusion des nouvelles technologies a été plus aux Etats-Unis qu’en Europe. Les Etats-Unis, contrairement à l’Europe, ont mis en place une économie nouvelle autour des nouvellestechnologies de l’information et de la communication : entrainant une diffusion rapide des NTIC. Toute l’économie américaine des années 1990 est centrée autour des NTIC. Nous avons des innovations majeures. Ces innovations relancent et rythment la croissance. Les Etats-Unis se sont lancées les premiers dans ces innovations tandis que les européens ont été plus sceptiques.
En outre, une rechercheplus intense dans l’économie du savoir est menée par les Etats-Unis. La recherche poussée en matière de recherche et développement de la part des américains par rapport aux européens traduit l’écart de croissance qu’ont connu les Etats-Unis par rapport à l’Europe. Effectivement, les américains ont investi 8,75% de leur PIB. Les petites moyennes entreprises (PME) américaines ont aussi choisi lastratégie d’innover au contraire des PME de la zone européenne. Les américains ont fait un effort plus important en matière de recherche et développement. L’écart de croissance entre ces deux grands, s’expliquent aussi que par le fait que l’Union Européenne a plus délocalisé ses entreprises vers les Etats-Unis. Le fait que les Etats-Unis possèdent plus de dépôts de brevets supérieurs que la zone Euro,n’est qu’une traduction de cet écart de croissance.

B) …qui est source de la Nouvelle économie
Les Etats-Unis ont une économie fondée sur les innovations. Les NTIC ont pu voir le jour car les Etats-Unis ont mis une politique budgétaire en faveur de la croissance. Assurément, le progrès technique a pu avoir lieu car les Etats-Unis ont fourni des investissements matériels et immatériels....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le partenariat économique entre les etats-unis et l'union européenne.
  • L’intégration monétaire européenne depuis le début des années 1970 a-t-elle favorisé la croissance économique des pays...
  • L'union européenne depuis les années 50
  • Comment expliquer le différentiel de croissance entre les pays de l ocde ?
  • L'ÉCONOMIE DES ETATS-UNIS DANS LES ANNÉES 1920 : CRISE OU CROISSANCE ?
  • Le monde depuis les années 1990
  • Croissance russe depuis 1990
  • Les apports et les limites pour comprendre les relations internationales et la place des etats unis depuis 1990

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !