L'influence des idées occidentale en Chine moderne

Pages: 5 (1242 mots) Publié le: 9 janvier 2014
L'influence des idées occidentale en Chine moderne

Au début du 19eme siècle lorsque les pays occidentaux abordent la Chine, ce sont les pays de la révolution industrielle. La chine est en pleine crise économique et sociale .Le 19 ème siècle en Chine est marqué par des bouleversements qui affectent les structures économiques sociales intellectuelles du pays .Ils sont en partie dû auxoccidentaux.

1) Aspect Social

 C’est au XVIe siècle que l’on peut situer les premiers contacts durables établis entre les Chinois et les Européens, par les missionnaires jésuites (Matteo Ricci). Les Chinois voient en eux un mélange de sacré et d’intellectualisme.
Les Américains arrivent dans les ports ouverts à partir de 1830. à partir de 1860, les missionnaires apportent la base dela médecine moderne, ainsi que des écoles, combattant ainsi le confucianisme. Vers 1900, on compte plus d'un million de convertis. Pour convertir les populations locales, les missionnaires adaptaient la Bible en la traduisant en langue vernaculaire. Mais les imprécisions de ces traductions contribuent à diffuser une doctrine confuse. Un problème supplémentaire était que la conversion d’un homme entraînait la miseau l’écart de la société des membres de sa famille non convertis3
Les jésuites comptent convertir la Chine en passant par la conversion des lettrés et des élites plutôt que par celle de milliers de paysans. En effet, ils pensent qu'en convertissant les dirigeants, c'est le peuple entier qui suivra. Tous leurs efforts vont donc s'orienter vers les classes dirigeantes à tous les niveaux, del'empereur aux cercles de lettrés. Une méthode longue à mettre en place et dont les résultats ne sont pas visibles rapidement. De plus dans la durée et face à plusieurs souverains l'effort est à recommencer sans cesse. Cette méthode s'oppose à celle d'autres ordres qui tentent de convertir directement le peuple, et qui obtiennent de bons résultats au niveau du nombre de convertis, mais qui subissentfréquemment les édits d'interdiction.
Un autre stratagème utilisé par les jésuites est de mettre en avant leurs connaissances scientifiques. Ce n'est d'ailleurs pour eux qu'un simple moyen pour montrer la supériorité et la puissance du Dieu chrétien. Les « sciences célestes » produisent chez les Chinois une certaine confusion entre l'essentiel et l'accessoire. Les jésuites n'introduisent les Chinoisaux sciences occidentales que par ce qu'ils espèrent les utiliser comme un moyen pour convertir plus facilement l'élite les changements profonds travaillés du calendrier chinois traditionnellement lunaire, produisant le calendrier qui continue à être employé en Chine aujourd'hui par exemple  . Alors que les Chinois groupent les deux volets des enseignements religion et science, en donnant un poidségal aux deux approches.
Mais ces sciences doivent rester dans les limites de ce qui est compatible avec la vision chrétienne du monde.
2) Le lendemain de la première guerre de l’Opium (1839-1842).

 La défaite Chinoise entraîne l’ouverture de ports francs pour les étrangers. La Chine est alors dominée militairement par les puissances étrangères dans sa zone d’influence traditionnelle(colonisation de l’Indochine…), et jusqu’à l’intérieur même de ses frontières. Ceci laisse de profondes marques en Chine. Tout au long du XIXe siècle, les traités militaires et commerciaux imposés aux Chinois par les Occidentaux entraînent la désagrégation d’un ordre politique.
À l’intérieur, les missionnaires protestants s’impliquent particulièrement dans le développement de la technique et du savoiroccidentaux : des imprimeries, des écoles gratuites, des hôpitaux voient le jour sous leur impulsion.
La seconde partie du XIXème siècle voit l’arrivée massive d’Occidentaux en Chine. En presque cinquante ans, l’Empire chinois est mené à mal et quasi-colonisé. Il s’agit pour la Chine et pour les lettrés d’un véritable choc culturel. 
Avec les traités inégaux, Les Occidentaux s’installent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'implantation du luxe occidental en chine
  • l'influence de la télévision dans nos sociétés modernes
  • l'influence du chemein de fer sur les entreprises occidentales
  • Naissance de la chine moderne
  • Chine, socialisme moderne
  • L'influence féminine dans la langue française moderne
  • Histoire des idées politiques : les penseurs modernes
  • L'influence de la chine en europe au xviiième siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !