L'ingénu

Pages: 8 (1929 mots) Publié le: 30 avril 2010
1) Dunstan va d’Irlande en Bretagne en montagne, et y fonde le prieuré de la montagne. Le 15 Juillet 1689, l’abbé Kerkabon et sa sœur se lamentent sur le bord de mer de la mort de leur frère et de sa femme, partis servir au Canada en 1669. Des commerçants anglais arrivent, dont l’un, Huron, les aborde. Ils sympathisent, ils sont charmés par son charisme et l’hébergent. On entend parler du Huron,et on vient souper avec lui : L’abbé de St Yves et sa sœur, le bailli et le receveur des tailles et leurs femmes. On l’interroge, et on apprend qu’il est surnommé l’Ingénu pour sa naïveté. On décide de le baptiser, ce qui ne lui plait pas.
2) Le Lendemain, pour remercier ses hôtes de leur bienveillance, le jeune homme leur offre un talisman avec deux portraits miniatures, qu’il avait eus de sanourrice. L'abbé Kerkabon reconnait le portrait de sa femme et de son frère disparus. Leur frère était en effet allé en Huronie. Le Huron n’avait pas connu ses parents. L'indien est en fait leur neveu. Il ne repart pas avec les Anglais. Ils veulent le baptiser, mais il faut l’instruire, car il n’est pas né en Bretagne. Il n’a pas lu la Bible (critique des anglais qui ne l’ont pas converti). L'Ingénuest épris de Mlle de Saint-Yves, mais elle est promise au fils du Bailli.
3) L’Ingénu apprend par cœur le ” Nouveau testament” et accepte de se faire baptiser. Son instruction religieuse s'avère laborieuse : il interprète à la lettre les textes bibliques et leurs lois (circoncision, confession des religieux). Quand arrive le jour du baptême, à la surprise générale, l'Ingénu est introuvable. Lesdeux demoiselles le trouvent au milieu d’une rivière.
4) Il veut être baptisé comme dans le Nouveau Testament, dans une rivière. Finalement, Mlle de St Yves, le convainc de se faire baptiser à l’église. Elle devient sa marraine, sans savoir que l’Eglise interdit le mariage entre un filleul et sa marraine. On l’appelle Hercule l’Ingénu.
5) Mlle de St Yves et l’ingénu sont amoureux ; Elle, veutconsulter son frère mais lui ne veut l’avis de personne pour une union qui ne concerne qu’eux. Mais quand l’ingénu en parle à son oncle, qui espère qu’il soit sous-diacre, il lui apprend que comme elle est sa marraine, la religion lui interdit de l’épouser. L’ingénu relève encore la contradiction entre les écrits et la pratique, et menace d’enlever Mlle de St Yves et de se débaptiser. Mlle deKerkabon parle d’une éventuelle dispense accordée par le pape (aucune référence dans les écrits !). L’ingénu trouve ridicule de le demander à un inconnu lointain. Il va voir Mlle de St Yves. Le bailli apprend la décision, il est mécontent car la fille était promise à son fils.
6) Il va demander Mlle St Yves en mariage et il se heurte aux conventions en matière de mariage : il pense que le mariage alieu de manière naturelle. L’abbé veut éloigner sa sœur de l’Ingénu, et le bailli, qui la destine toujours à son fils, lui conseille de la placer dans un couvent, ce qu’il fait. L’Ingénu est fou furieux que sa maitresse soit placée dans une prison.
7) L’ingénu est au bord de mer, quand arrivent les Anglais, venus piller le prieuré. Il essaye de leur parler pour s’assurer qu’ils viennent ravagerle pays en violant la loi naturelle, mais ils se moquent de lui. L’Ingénu les repousse, il devient un héros. Il convainc des jeunes à l’aider à délivrer Mlle de St Yves. Mais on les en empêche. L’ingénu avait ramassé une bourse anglaise. On lui propose de rencontrer le roi. L’ingénu compte lui parler de son désir de mariage.
8) L’Ingénu quitte la Basse-Bretagne pour aller recevoir à Versailles,des mains de Louis XIV, la récompense qui lui a été attribuée pour avoir repoussé les Anglais. Il rencontre dans l’hôtel de Saumur, ville presque déserte, des protestants victimes de la révocation de l’Édit de Nantes, ce qui l’émeut profondément. Le roi croit que le peuple pense forcément comme lui. Ce que fait le roi pour le pape est étonnant, puisqu’ils sont en conflit (la Régale, droit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ingénu
  • L'ingénu
  • l'ingénu
  • L'ingenu
  • L'ingénu
  • L'ingenu
  • L'ingénu
  • L'ingénue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !