L'insertion dans les échanges mondiaux assure t-elle toujours la croissance

Pages: 7 (1536 mots) Publié le: 12 janvier 2012
Dissertation :
L’insertion dans les échanges mondiaux assure-t-elle toujours la croissance ?

Intro :
Depuis les années 1950, on assiste à une très forte augmentation des échanges internationaux, ce qui correspond à la théorie du libre échange (doctrine favorable à la disparition de toute entrave aux échanges entre les pays). Ceux-ci augmentent même plus vite que le PIB (produit intérieurbrut) mondial, c’est-à-dire que la croissance (augmentation soutenue durant une période de produit réel global, pour la nation, selon PERROUX) mondiale.
On peut donc s’interroger sur les relations qu’il existe entre échange et croissance économique.
«  L’insertion dans les échanges internationaux assure-t-elle toujours la croissance ? ». Dans quel cas, le libre échange est-il efficace ? Est-cequ’un protectionnisme pourrait être envisagé ?
Si l’internationalisation des échanges permet d’augmenter la croissance et donc le développement économique du pays ayant choisi cette stratégie, il existe des limites et des exceptions au libre échange qui feraient préférer un certain type de protectionnisme.
Le libre échange a permis à de nombreux pays d’assurer une croissance importante (I) mais iln’apparait pas toujours comme la meilleure solution (II).

Le libre échange a permis à de nombreux pays d’assurer une croissance importante…

L’un des facteurs principal de la croissance est la hausse de la productivité, or l’internationalisation des échanges permet l’augmentation de la productivité. Ainsi, les pays qui se sont insérer dans les échanges ont vu leur croissance augmenter.L’internationalisation des échanges permet une augmentation de la productivité

1-La mondialisation permet une hausse des échanges.

La mondialisation est l’apparition d’un vaste marché mondial où les biens, les services, les capitaux et la force de travail circulent librement, ainsi les pays s’affranchissent de plus en plus des frontières et deviennent interdépendants.
Cette mondialisation estsynonyme d’une augmentation des échanges qui entraine une hausse de la taille des marchés. Celle-ci va « stimuler la demande » (doc 2). Or si la demande augmente, la production augmente également (il faut produire plus pour satisfaire la demande intérieure à laquelle vient s’ajouter les exportations). La hausse de la production permet des économies d’échelles (baisse des couts unitaires) ce qui favorisela productivité.
Si les économies d’échelle dans un pays augmentent la productivité, reportée à l’échelle mondiale, elle favorise la productivité mondiale et il y a donc une hausse de la croissance mondiale.

2-L’internationalisation permet la DIT

La DIT (division internationale du travail) est la répartition de la production mondiale entre les pays. Elle est nécessaire selon SMITH etRICARDO, qui expliquent que chaque pays à intérêt de se spécialiser par rapport au critère dans lequel il est le plus compétent.
En se spécialisant dans un domaine, donc en optimisant sa main d’œuvre dans le domaine où elle est la plus efficace et en important les produits où elle ne l’est pas, un pays va, là encore, augmenter sa productivité. Donc pour avoir une croissance importante, un pays doitexporter les produits où il est le plus productif et importer les produits qui lui coutent trop cher à produire sur le territoire national.

Les conséquences des différentes stratégies.

1-La réussite des pays qui se sont insérés dans les échanges mondiaux …

L’exemple des NPIA (nouveaux pays industrialisés asiatiques), et notamment celle des quatre dragons (Taiwan, Corée du sud, Singapour etHong Kong) est la plus représentative. Ces pays ont choisis de s’insérer dans les échanges internationaux et ont atteint des taux de croissance important grâce à la « remontée des filières ». C’est-à-dire qu’ils ont choisis un produit de grande consommation (comme le t-shirt par exemple) qu’ils fabriquaient dans leur pays puis on apprit à fabriquer tous les produits intermédiaires (le fil,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L insertion dans les echanges mondiaux assure t elle toujours la croissance?
  • echanges mondiaux
  • L' échange mondial
  • Les échanges sont-ils toujours intéressés ?
  • Croissance mondiale & commerce mondial
  • La croissance est elle toujours favorable au develloppement ?
  • Faut-il toujours plus de croissance
  • La croissance économique est-elle toujours bénéfique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !