L'intelligence artificielle

Pages: 5 (1150 mots) Publié le: 23 mars 2013
1. Les avancées possible de l’IA
A. L'évolution des composants.
Les machines pour paraitre intelligentes demandent une certaine puissance, cette puissance peut être néanmoins fournie par un matériel approprié à la machine, comme une pièce maitresse du programme qui est le processeur qui permet de traites des données numériques sous forme binaire.
Durant l’apogée de l’informatique dans lesannées 70, les ordinateurs effectuaient 1 millions d’instruction par seconde, ce qui n’est rien comparé au chiffre d’aujourd’hui : Un ordinateur peut effecteur plus de 10 milliards d’instruction par seconde. Ce chiffre est assez faible par rapport a l’intelligence humaine qui reste inégalable jusqu’à présent. Ce type de réflexion intéresse notamment un enseignant chercheur en robotique nommé HansMoravec qui pronostique qu’en 2050 l’intelligence des robots sera comparable a celle de l’homme.
L’évolution du microprocesseur depuis les années 1970 est fulgurante, d’année en année les chercheurs innovent dans ce type, on remarque que le processeur le plus ressent peut avoir fréquence de calcul de 3.9GHz et de 6 cœurs, c'est-à-dire 6 unités de calcul lancé en même temps. Soit une fréquence de 23.4GHz et d’une puissance de 32Gb ce qui est loin d’être les performances des premiers microprocesseurs qui n’avait que une unité de calcul de 4 bits, cadencé à 108 kHz, cette évolution des composants permet une évolution de la qualité des programmes dirigeant les machines et donc leur « intelligence ». Cette évolution est due à la taille de gravure des transistors, alors que les transistors étaientgravés à 1.5µm en 1986, ceux d’aujourd’hui sont gravés en 32nm ( 0.032µm). Ceci pose cependant le problème de la surchauffe car le nombre de transistors augmente sans cesse, d’après la loi de Gordon Moore, le nombre de transistors dans un microprocesseur double tous les 18 mois.
La capacité de stockage est elle aussi en pleine croissance, tout en rétrécissant en volume comme par exemple LeSSD qui offre quant à lui une vitesse de lecture extrêmement rapide (250Mo/s)



B. L’évolution du langage
le langage quant a lui a subi de profondes transformation, effectivement On distingue 3 grandes générations de langages :
La première génération était le code binaire des débuts de l’informatique
Ensuite apparût un langage de deuxième génération les assembleurs, correspondent simplementà la traduction des suites de chiffres binaires en codes plus facilement mémorisables (ADD pour l’addition, etc.), et permettant d’abord d’éviter les fautes de frappe. On peut déjà considérer la partie du programme comme une amélioration de la communication humain/machine.
Le langage de cinquième génération concerne plus particulièrement l’intelligence artificielle comme le PROLOG. Ilsreprésentent les connaissances sous forme déclarative (ça donne quelque chose comme ça : “grands-parents = parents de parents” en PROLOG)
Malgré ses grandes évolutions , Le principe de l’IA n’est cependant pas un domaine infini, il est soumis à certaines limites tels que le fonctionnement et les approches de la réflexion ainsi que la limite matérielle de l’œuvre.

2.L’IA, ses limites et ses risques
_Seslimites
.Le fonctionnement de la réflexion
Malgré la performance des machines pour analyser les données, il y a un point faible : le codage binaire avec les 0 et 1 restent incompréhensible pour l’homme.
La machine réfléchit donc pas à pas chiffre par chiffre à l’aide de spécification de composants telles que le GPU pour les images ou le CPU pour les calculs et traitement de données alors que lecerveau fonctionne à l’aide d’un ensemble de neurones. On voit donc à quel point le cerveau diffère de la machine. De plus, la machine est encore loin des performances du cerveau humain, bien que sa vitesse de communication approche la vitesse de la lumière, celle du cerveau humain n’est que de 6 à 10m/s. Cependant, le nombre de neurones est de plusieurs milliards tandis qu’il n’y a que peu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'intelligence artificielle
  • L'intélligence artificielle
  • L'intelligence artificielle
  • L'intelligence artificielle
  • L'intelligence artificielle
  • l’intelligence Artificielle
  • L'intelligence artificielle est-elle au service d el'humanité?
  • Tpe l'intelligence artificielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !