L'internationalisation des économies

Pages: 65 (16074 mots) Publié le: 19 mars 2013
Introduction :

L’internationalisation est l’ouverture des économies nationales aux transactions internationales et au développement des échanges de biens et de services. Au sens strict, elle concerne les échanges entre nations donc la dimension internationale.
Le phénomène de mondialisation va au-delà de l’échange entre nations ; en effet, il a 3 dimensions :
* l’internationalisation* la mobilité internationale des facteurs de production (capital et travail, où le capital est le plus mobile)
* la mondialisation des processus de production, des marchés, intégrés au niveau mondial, et des entreprises qui deviennent des acteurs à l’échelle mondiale
Ce processus débute au dernier tiers du 19e siècle.
Selon Adda, on serait en train de passer d’une économie plutôtinternationale à une économie mondiale. Depuis les années 60, on passerait à une nouvelle phase, où on intégrerait les parties et où il y aurait une dynamique propre, qui échapperait au contrôle des États, qui perdraient une partie de leur souveraineté.

Partie 1 : Les échanges internationaux depuis la Révolution Industrielle : évolution et théories

L’internationalisation des économies est unetendance lourde. Aujourd’hui, le volume du commerce international représente 1000 fois le volume du commerce international au début du 19e siècle ; mais cette évolution n’a pas été continue. En effet, il y a eu des phases lentes mais régulières, des accélérations brutales et même des régressions :
* croissante lente au début du 19e siècle
* accélération en 1914
* contraction en 1929* progression après 1945
* accélération à la fin du 20e siècle
Ces phases se différencient aussi selon les politiques des États : protectionnisme ou libre-échangisme.

I/ L’expansion du commerce international sous emprise européenne jusqu’en 1914

L’économie mondiale est née en Europe, car c’est de là qu’a commencée la Révolution Industrielle, et aussi qu’est partie la pousséeexploratrice qui a conduit au désenclavement planétaire, et qui va donc permettre le développement d’échanges entre ces différentes zones.

A. Un processus d’expansion commerciale qui prend sa source au Moyen-âge
Ce processus a commencé aux 12e-13e siècles et ensuite au 15e siècle, avec la période des grandes découvertes. Il est née de l’impulsion des cité-États puis par les États-nations.

1)Une première poussée aux 12e et 13e siècles dans les cités-États
a. Méditerranée et Baltique
Les cités dominantes à cette époque étaient celles qui se situaient autour de la Méditerranée et la Baltique.
Les grandes cités de la Méditerranée étaient Venise, Gènes et Pise.
On échangeait des esclaves, du bois, des métaux contre de la soie, et des métaux précieux. Venise avait des protecteurs,mais elle ne cherchait pas à étendre son empire, mais juste à conserver sa suprématie sur les échanges.
Les cités allemandes dominantes mettaient en relation les pays scandinaves. La ligue regroupant les cités était la Hanse. Les échanges se passent par voies terrestres : ils concernaient les tissus, les draperies, le vin français contre les étoffes que les Italiens ramenaient du mondeoriental. Ils continueront par la mer, dès le moment où le détroit de Gibraltar sera reconquis par le monde catholique. La route de Champagne dépérira dans ce cas.
b. La naissance d’un capitalisme marchand
Il préfigurera le capitalisme moderne. Une bonne partie du commerce s’effectuait dans de nouvelles techniques financières modernes :
* les premières lettres de change
* les foires
*apparition des premières banques, qui pouvaient effectuer des transactions internationales : les premiers banquiers étaient souvent des italiens, venant des cités puissantes. Ils iront installer des succursales, pour créer un réseau.
* apparition des premières sociétés, associant différentes personnes. On pût notamment voir l’apparition de la Commande à Venise au 11e siècle
Ce système...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'internationalisation
  • L'internationalisation
  • L'internationalisation
  • L'internationalisation
  • L'internationalisation
  • L'internationalisation des entreprises
  • Le choix de l'internationalisation
  • L'internationalisation des entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !