L'issue d'enfer dans huis clos
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L’enfer où se passe la pièce Huis Clos par Jean-Paul Sartre ne ressemble pas à celui qui se trouve dans la plupart des religions traditionnelles. D’abord, je le prouverai avec les différences des caractéristiques physiques entre les deux. Puis, je démontrai comment leurs méthodes de la torture sont dissemblables. Finalement, je vous exposerai les vraies raisons pourquoi les personnages sont envoyés en enfer dans Huis Clos, et comment elles sont différentes par rapport à celles de certaines religions. L’apparence de cet enfer contraste énormément avec celui dans le christianisme, puisque il n’y a pas de feu, de diable, ou d’obscurité. Vraiment, cet enfer rassemble à un hôtel. En effet, on ne peut pas éteindre la lumière, et alors cet enfer est toujours lumineux et « il faut [y] vivre les yeux ouverts » (p.19). Il n’y a pas de glaces ni de fenêtres, et en dehors de la salle il y a d’autres salles et d’autres couloirs qui sont tous pareilles. Il ne semble pas qu’il y a de la souffrance dans ce lieu, mais les gens souffrent en une autre manière qu’ils ne s’attendraient pas. Normalement, l’enfer est illustré comme un lieu avec une myriade de méthodes et instruments de la torture physique. C’est Garcin qui a constaté qu’il n’y a pas de « pals, [de] grils, [où d’] entonnoirs de cuir » (p. 15). Pourtant, dans cet enfer la torture est psychique. Les trois personnages sont assemblés pour toujours dans une petite salle, sans une voie d’échapper l’un des autres. On est toujours attentif, car on ne peut pas dormir. Cette tension induit Garcin de dire que « l’enfer, c’est les Autres » (p. 93). Les trois personnages, Garcin, Estelle et Inès, sont coupables pour la souffrance mentale des gens qu’ils ont connus sur la terre, et c’est pourquoi ils sont condamnés. En conclusion, c’est évident que l’image d’enfer dans cette pièce n’est pas ressemblant à l’enfer traditionnel. Sartre a délibérément choisi un enfer tellement différent parce qu’il voulait exprimer comment les