L'ivestissement

Pages: 2 (311 mots) Publié le: 23 mai 2013
l'investissement est un thème majeur en économie. En tant que déterminant fondamental de la croissance à long terme, ce thème est toujours d'actualité et source de problématiques riches et variées:développement, épargne, capital humain, croissance endogène...
L'investissement est une dépense engagée en vue d'obtenir des flux de revenus futurs. Cette dépense se distingue donc de la consommation.En ce sens, l'investissement s'inscrit dans un cycle de long terme. Ici encore, l'angle de vue peut-être microéconomique ou macroéconomique. 

'investissement (*) est considéré comme une clé de lacroissance, car il rend plus efficace le travail humain. Mais il ne suffit pas d'investir plus pour croître davantage: à compter d'un certain niveau, l'efficacité de l'investissement se heurte à la loides rendements décroissants : sans progrès technique, l'accumulation d'équipements ou de bâtiments ne mène pas très loin. Ce progrès dépend d'investissements spécifiques dans la recherche oula formation. Dans les pays endéveloppement, où l'investissement devrait avoir le plus fort impact, les études ne mettent pas en évidence une influence significative de l'investissement sur la croissance.Une inefficacité qui renvoie à des faiblesses institutionnelles. Lespolitiques de soutien à l'investissement conservent cependant une certaine légitimité, à condition d'être très sélectives.
1. 
Le rôlede l'investissement dans la croissance économique est généralement tenu pour acquis. 
Ainsi, Walt Rostow affirme, en 1960, que la phase de décollage économique se caractérise par le passage du tauxd'investissement (*) de 5% à 10%. 
Cet ordre de grandeur, tiré de l'expérience des pays occidentaux lors de la première révolution industrielle, doit d'ailleurs être augmenté, car les techniquesemployées sont aujourd'hui beaucoup plus gourmandes en capital qu'au XIXe siècle. 
L'historien Paul Bairoch estime ainsi qu'il fallait investir l'équivalent de six à huit mois de salaire pour se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !