Croissance et investissement

Pages: 8 (1769 mots) Publié le: 25 février 2012
Introduction :
En 1971, en France, la croissance de l’investissement est de 8 et celle du PIB est de 5 alors qu’en 1973 il y a la fois un ralentissement de l’investissement et PIB. Ainsi force est de constater qu’il y a un lien de corrélation entre l’investissement et l’activité économique. Mais y a-t-il une corrélation entre ces deux variables ?

Ainsinous allons nous interroger sur l’investissement et la croissance économique. On peut définir l’investissement comme étant une dépense immédiate en vue de revenus futurs ou d’économies de couts ; et il existe deux types d’investissement, à savoir ceux matériels et immatériels. La croissance économique quant à elle, désigne pour une nation, une période d’augmentation soutenue et durable de laproduction de biens et de services. Ainsi, l’intérêt de ce sujet repose sur les liens qu’il peut y avoir entre l’investissement et la croissance économique. Les entrepreneurs étant dans une situation d’incertitude sur l’avenir, font des anticipations sur le futur plus ou moins optimistes. Il se forme ainsi la demande effective au niveau macroéconomique qui est la demande globale anticipée, résultant desdécisions de tous les entrepreneurs sachant que chacun d’un prend la sienne en anticipant celle des autres, c’est le résultat d’anticipations croisées. Les entrepreneurs anticipent chacun leur demande effective et réagissent en fonction avec un investissement plus ou moins important. Mais comment agit l’investissement dans la croissance économique ? Il conviendra au préalable de distinguer lesdifférents types d’investissement. De plus, la notion de progrès technique joue aussi un rôle très important car si l’investissement matériel incorpore du progrès technique, c’est-à-dire un investissement de modernisation, alors l’impact sur les gains de productivité en sera d’autant plus important. Ainsi, nous pouvons nous demander : Dans quelle mesure l’investissement joue t’il sur l’activitééco ?
Nous verrons dans une première partie

I) L’investissement entraine un impact positif sur l’activité éco :
Dans cette partie nous allons montrer la vertu de l’investissement qui est élément constitutif de la demande globale et qui agit par conséquent sur l’activité économique (I.1). Puis nous verrons dans un second temps que l’investissement de modernisationpermet des gains de productivité et peut conduire à un accroissement de l’activité économique (I.2) à condition qu’il y ait une adéquation entre capital humain et technique et qu’une judicieuse répartition des gains de productivité soit faite.
1) L’investissement, élément constitutif de la demande :
L’investissement, étant un élément de la demande, agit sur l’activitééconomique. Il convient avant toute chose définir les trois types d’investissement matériels. L’investissement de remplacement consiste à renouveler à l’identique le stock de capital existant alors que l’investissement d’expansion contribue à accroitre les capacités de production et est réalisé lorsque la firme anticipe une forte hausse de la demande régulière. Quant à l’investissement de modernisation, ilvise à accroitre l’efficacité du capital, c’est-à-dire sa productivité. Ainsi, l’investissement matériel de certaines entreprises constitue une demande qui s’adresse à d’autres, c’est-à-dire à celles qui produisent des biens d’équipement, lesquels vont devoir croitre leur production et peut être augmenté leur emploi. On constate ainsi, quepar le biais de l’effet multiplicateur, toute variation du volume d’investissement entraine une variation plus que proportionnelle de la production.
Or cela dépend de l’élasticité de l’offre nationale et de la plus ou moins forte compétitivité prix, hors-prix (effet multiplicateur)
Pour Adam Smith, l’investissement joue également un rôle important dans la croissance économique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Investissement et croissance
  • Investissement et croissance
  • Investissement et croissance
  • Investissement et croissance
  • Investissement et croissance
  • Investissement et croissance
  • Investissement et croissance
  • Investissement et croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !