L'obésité infantile

Pages: 3 (623 mots) Publié le: 23 mai 2013
L’obésité Infantile

Introduction :

On va vous parler de l'obésité infantile en France. L'obésité est une des maladies les plus fréquente au monde. En France, la fréquence de l'obésité chez lesenfants est d'environ 4% et la fréquences de l'excès de poids est d'environ 15% chez l'enfant, l'obésité est plus dangereux car cela aura un impact très important sur sa vie d'adulte.

Quels sont lefacteurs et les conséquences de l'obésité chez l'enfant ?


Partie I : Un constat alarmant

L'obésité est définie par l'OMS comme "un excès de masse grasse qui entraîne des conditionsnéfastes pour la santé". Si elle est infantile, elle concerne les enfants de 0 à 14 ans.
Pour savoir si le poids d'un enfant est excessif par rapport à sa taille et à son âge, il faut connaître sonIMC (indice de masse corporelle) pour cela on divise le poids en kilos par la taille au carré.

Les conséquences délétères de la santé

L'obésité a des conséquences graves sur notre santé etnotre bien-être car cela peut développer différentes maladies comme l'hypertension artérielle, des niveaux accrus de cholestérol et d'insuline, une défaillance sur le plan de la tolérance au glucose, lediabète de type 2, des problèmes sur le plan des os et des articulations, l'apnée obstructive du sommeil, des crises d'asthme, et la stéatose hépatique non liée à l'alcool et des problèmes rénaux. Êtreobèse et en sur poids peut aussi provoquer une sous estime de soi ou emmener a la dépression.

Un problème majeur de Santé Publique

L’obésité est une vraie maladie qui touche environ 1 enfantsur 6, en France. Elle est un grave problème de santé publique car elle est à l’origine de nombreuses complications qui entraînent une surmortalité et touche les personnes de plus en plus jeunes.
Deplus elle augmente les risques de problèmes de santé pour le restant de la vie car même si ce ne sont pas tous les enfants obèses qui souffrent de ces problèmes de santé, les médecins voient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'obésité infantile
  • L'obesite infantile
  • L'obésité infantile
  • L'obésité
  • L'obésité
  • L'obésité
  • L'obésiter
  • L'obesite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !