L'obésité

Pages: 25 (6166 mots) Publié le: 24 février 2011
SOMMAIRE :

INTRODUCTION……………………………………………………………………………1

PARTIE I : Une approche Scientifique……………………………………………….2

1-Les origines de l’obésité………………………………………………………………………………….2
2-Les risques encourus par l’obésité……………………………………………………………………4
3-Les combats contre l’obésité……………………………………………………………………………5

PARTIE II : Une vision Economique et Culturelle……………………………….10

1-Une société quis’adapte………………………………………………………………………………10
2-Une société qui frustre………………………………………………………………………………….12
3-Les agents économiques qui profitent de cette situation…………………………………13

PARTIE III : Une approche Sociologique…………………………………………18

1-Un point de vue Déterministe………………………………………………………………………18
2-Un point de vue Interactionniste…………………………………………………………………….18CONCLUSION………………………………………………………………………………………21

SITOGRAPHIE………………………………………………………………………………….22

INTRODUCTION :

Depuis 1997, l’obésité est reconnue comme étant une maladie qui a un facteur de risque élevé car elle touche selon l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) environ 400 millions de personnes dans le monde (OMS, 2005). Il s'agit de la 1ère épidémie non infectieuse de l'histoire. L’obésité ne concerne pas seulement les pays riches mais elle se développe tout autant dans les paysen voie de développement. Cet essor a prit une telle importance dans les pays que l'obésité est devenue l’un des tous premiers problèmes de santé publique majeur. Le pourcentage des personnes concernées par l’obésité (Indice de Masse Corporel) encore a considérablement augmenté dans de nombreux pays. Cette tendance a été observée dans la plupart des pays européens, en Amérique du Nord et dansplusieurs pays d'Amérique du Sud et d'Asie, où le nombre de personnes obèses a plus que doublé au cours des vingt dernières années y compris de plus en plus d'enfants également concernés. Aux États-Unis par exemple, le pourcentage de personnes obèses par rapport à la population totale dépasse les 20 % ; en Angleterre, en Allemagne et en Pologne, il est supérieur à 15 %. L’importance accrue de cephénomène qui est désormais considéré comme une maladie qui s'observe aussi bien chez les enfants, les hommes et les femmes, et dans tous les groupes d'âge.
L’obésité est caractériser par une accumulation importante de graisse chez un individu, et elle est généralement définie pour un IMC ≥ 30. Un poids excessif se manifeste par une augmentation anormale de tissus adipeux qui peut engendré desproblèmes de santé. Le surpoids et l'obésité sont en général la conséquence d'un apport trop important de calories dans le corps conduisant à un déséquilibre de la balance énergétique. Il s'agit d'un problème de plus en plus fréquent à travers le monde entier, car les individus sont de plus en plus sédentaires et s'alimentent de moins en moins sainement.
Ainsi nous sommes en position de nous demanderquelle est la place de l’obésité dans notre société ? Quels sont les problèmes majeurs de ce fléau ? Et comment remédier à cela ?

Afin de répondre à cette question il parait donc utile de réfléchir dans un premier temps à une approche médicale qui nous conduira à une vision économique et culturelle et enfin nous étudierons des témoignages.









PARTIE I : Une approchescientifique

1/ Les origines de l’obésité.

Il existe différente forme d’obésité :
-Si l’IMC de l’individu est compris entre 30 et 35, on parle d’obésité modérée. L’excès de poids devient un danger pour la santé. Les risques d’être atteint de diabète ou d’hypertension sont plus élevés.
- Si l’IMC est compris entre 35 et 40, on parle alors d’obésité sévère. Il devient alors urgent de perdre dupoids. Des risques d’hypertension et de diabète s’ajoutent aux risques de cancers et de crises cardiaques. Un patient qui souffre d’obésité sévère pourra alors faire une demande afin de procédé à une chirurgie.
- Si l’IMC est supérieur à 40, on parle d’obésité morbide, une désignation peu plaisante mais pourtant révélatrice. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'obésité
  • L'obésité
  • L'obésiter
  • L'obesite
  • L'obésité
  • L'obésité
  • L'obesité
  • L'obesite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !