L'obesité

Pages: 5 (1114 mots) Publié le: 6 novembre 2010
SYNTHESE : L’OBÉSITÉ

Auparavant, l’obésité était plutôt synonyme de richesse ou prospérité .A présent, c’est un peu l’inverse car les gens aisés « prennent soin de leur corps ».
L'obésité est l'état d'une personne possédant une masse adipeuse plus importante que la moyenne des individus. Cet excès de masse est réparti de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme.L'obésité a été reconnue comme une maladie chronique en 1997 par l'OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l'individu.
Qu’elles sont les causes del’obésité et quelles conséquences ça a chez l’individu ?
Pour saisir tout la complexité du sujet nous allons étudier tout d’abord les causes de l’obésité puis les différentes conséquences.

Il y a différentes causes à l’obésités, l’alimentation est la première cause .Lorsque celle-ci est trop riche énergétiquement ou que les apports des calories sont trop importantes, on parle en général dedéséquilibre de la ration alimentaire. Depuis le nouveau millénaire, l’évolution de la technologie (portable, télé, Internet…) engendre des facilités dans la vie quotidienne mais entraîne aussi une diminution de la dépense énergétique or l’absence d’exercice physique conduit à une inégalité entre les apports et les dépense énergétiques
La culture est un héritage qui se transmet à chaque génération.Nous reproduisons chaque action que nos parents nous ont inculqué, comme par exemple l’art culinaire qui vari selon les catégories socioprofessionnelles. Ainsi nous avons constaté que les classes populaires mangent trop riches puisque leurs revenus sont trop faibles ; ils ne peuvent assurer une alimentation équilibrée. En effet depuis la crise économique des « subprime »le pouvoir d’achat necesse de diminuer tandis que les prix des produits ne fait qu’augmenter. Ces événements influencent les pauvres à choisir les produits les plus accessibles c’est à dire les moins chères qui sont les moins sains, (trop souvent riches en glucides et en lipides …)
Mais il existe aussi une influence géographique. En France, le taux d’obésité dans les régions du nord est plus élevé que dans lesrégions du Sud. Effectivement, les ménages du Nord Pas de Calais consomment +de 40%de corps gras que les ménages moyen français, en plus l’indice de consommation des boissons de la population du Nord Pas de Calais est de 130 pour une base 100.Or on remarque que les ménages du Nord Pas de Calais consomment plus d’aliments riches en graisse et en sucre. Effectivement le Nord Pas de Calais est une régionsituée au nord de la France où le climat est froid. Ainsi pour résister au froid, les repas sont plus copieux. En outre, il apparaît clairement qu’en France, on adopte notre alimentation en fonction de notre mode de vie.
Par ailleurs le stress peut être une cause pour certaines personnes qui répondent par une compensation en nourriture quand ils sont anxieux. Ainsi l’arrêt de la cigarette oul’usage fréquent de médicaments (pilule contraceptif) peut conduire à une prise poids.
Au terme de cette analyse, il apparaît clairement que l’obésité est une maladie multifactorielle, c’est-à-dire qu’elle possède plusieurs causes.

Outre les problèmes esthétiques, l’obésité a des graves conséquences sur la santé de l’individu qui seront importantes sur la personne. Et présentera ainsi desproblèmes sérieux.
En effet un obèse de 25 a 35 ans à 6 fois plus de chance de se voir développer une hypertension artérielle avec toutes ses conséquences vasculaire sur le cerveau, le cœur et les reins. Puisque, une consommation excessive de sucre rapides et de lipides entraîne des apports superflus en aliment énergétiques. Ils vont se stocker dans les cellules de tissus adipeux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'obésité
  • L'obésité
  • L'obésiter
  • L'obesite
  • L'obésité
  • L'obésité
  • L'obesité
  • L'obesite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !