Eolienne

Pages: 8 (1932 mots) Publié le: 5 février 2011
Avantages
Selon Hubert Reeves, « chaque éolienne est garante d'un peu moins de gaz carbonique dans l'atmosphère ou d'un peu moins de déchets nucléaires à gérer par les générations à venir ».
L’énergie éolienne est une énergie renouvelable idéale selon Ressources naturelles Canada[11] car :
Il s’agit d’une forme d’énergie indéfiniment durable et propre.
Elle ne nécessite aucun carburant.Elle ne crée pas de gaz à effet de serre (sauf si l'on considère que ce type d'énergie est intermittent et nécessite l'utilisation de centrales thermiques constamment au ralenti afin de réguler les variations imprévisibles de la production éolienne). Ceci est vrai lorsque le nombre d'éolienne est faible, car plus il y a d'éoliennes, plus ce problème s'auto-régule par foisonnement; le vent peut eneffet ne pas être constant à un endroit donné, mais sur l'ensemble des parc éoliens la production se rapproche d'une constante.
Chaque mégawatt-heure d’électricité produit par l’énergie éolienne aide à réduire de 0,8 à 0,9 tonne les émissions de CO2 rejetées chaque année par la production d’électricité d'origine thermique.
Lorsque de grands parcs d’éoliennes sont installés sur des terresagricoles, seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l’exploitation agricole, l’élevage et d’autres utilisations.
Les propriétaires fonciers reçoivent souvent un paiement pour l’utilisation de leur terrain, ce qui augmente leur revenu ainsi que la valeur du terrain. (les loyers sont autour de 1 500 à 2 000 € par MW).
La propriété desaérogénérateurs par des particuliers et la communauté permet aux gens de participer directement à la conservation de notre environnement.
Selon EDF[12], « [...] l'énergie éolienne se révèle une excellente ressource d'appoint d'autres énergies, notamment durant les pics de consommation, en hiver par exemple. »
Les éoliennes permettent au travers de la taxe professionnelle de participer au développementlocal avec une contribution annuelle de l'ordre de 10 000 € par MW (ce chiffre peut varier en fonction des communautés de communes concernées). Certaines communes rurales peuvent ainsi revivre et assurer des travaux pour lesquels elles s'endettaient jusque là.
Elle ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs car une éolienne est constituée principalement de métal et de matière plastique.Une éolienne est en grande partie recyclable car construite en acier. Après son temps de fonctionnement (environ 20 ans), elle est entièrement démontable. On peut même si besoin retirer la fondation en béton. Elle n'aura laissé aucun produit contaminant autour d'elle et pourra être facilement remplacée.

Inconvénients
Plusieurs facteurs freinent l'implantation des parcs de production éoliens :L'électricité éolienne est une énergie intermittente. C'est une des raisons qui, historiquement, a fondé le remplacement des moulins par des machines à vapeur pour la meunerie, le pompage, etc. Étant donné que le stockage de l'électricité en grandes quantités (de l'ordre du MWh) est encore très difficile et coûteux à mettre en place, l'énergie éolienne ne peut être utilisée que comme énergied'appoint et ne pourra jamais subvenir à elle seule aux besoins en électricité (existants même en l'absence de vent).
Pour maintenir la production d'électricité lorsque l'énergie éolienne fait défaut, il est nécessaire que le réseau électrique auquel un parc éolien est intégré soit composé également de centrales électriques dites « secondaires », c'est à dire à démarrage rapide (par exemple,centrales hydroélectriques ou thermiques). Les centrales nucléaires ont un démarrage beaucoup trop lent pour prendre le relais de l'éolien. Le couplage avec des centrales thermique est le moins favorable au plan environnemental, mais les gestionnaires des réseaux électriques peuvent lorsque cela est possible coupler avec les centrales hydroélectriques. Une des solutions les plus efficaces pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eoliennes
  • Les éoliennes
  • Les eoliennes
  • Les éoliennes
  • Les éoliennes
  • Les éolienne
  • Les éoliennes
  • Les éoliennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !