L'odysée de la vie

Pages: 2 (468 mots) Publié le: 7 octobre 2012
L'oddysée de la vie. Les sources de la vie.- Les spermatozoïdes proviennent des testicules de l'homme. Expulsé du sexe de l'homme lors d'un rapport sexuel, le sperme est le liquide contenant lesspermatozoïdes ; il est émis par les glandes génitales mâles (bourses). C'est ainsi que les spermatozoïdes vont entamer leur parcours du combattant dans le col de l'uterus de la femme pour tenter derejoindre l'ovule. Le spermatozoïde est l’une des plus petites cellules humaines, pourtant composée de deux parties. La première est la tête qui contient le noyau. La deuxième est la queue. Celle-ci permetau spermatozoïde de se déplacer.
Lors du rapport sexuel, les spermatozoïdes sont immergés dans un liquide particulier destiné à les nourrir. Le spermatozoïde peut ainsi vivre pendant 3 à 4 joursdans le corps de la femme. Stockés chez l’homme et non utilisés, ils vivent une trentaine de jours puis sont automatiquement remplacés par d’autres.

- L’ovule est translucide et incolore. Il estsphérique et entouré d’une paroi gélatineuse et élastique appelée membrane. Son cytoplasme (substance contenue dans toute cellule) est une réserve de protéines, de sucres, de graisses et d’autresprovisions qu’il a accumulée durant les quatorze jours qui ont précédé la ponte (par les ovaires). Cela va lui permettre de se nourrir pendant le voyage qui le mènera jusqu’à l’utérus. Bien entendu, pour qu’ily ait fécondation, il faut également tenir compte de l'intervention du spermatozoïde.

La fecondation
Une fois dans le vagin, les spermatozoïdes ont encore un long chemin à faire (20 à 25centimètres). Ils vont pénétrer dans l’utérus, le traverser, puis s’engager dans les trompes, Si ils rencontrent un ovule, cet ovule pourra être alors fécondé. Un seul spermatozoïde réussit normalement àpercer la membrane qui entoure l’ovule en sécrétant des substances qui détruisent les tissus qu’il a devant lui.
Lorsqu’il pénètre dans l’ovule, le spermatozoïde perd son flagelle (queue). Seule sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'Odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysee
  • Les dieux dans l'odysée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !