L'odyssée d'homere, étude de la condition humaine

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 3 novembre 2010
L’ODYSSEE, HOMERE

SYNTHESE N° 2

L’Odyssée d’Homère est la suite de L’Iliade, épopée d’Ulysse a Troie. L’Odyssée raconte le retour d’Ulysse vers sa patrie, mais met davantage en avant la condition humaine, contrairement a L’Iliade.
Le lecteur découvre ainsi le personnage d’Ulysse de manière plus profonde,ainsi que les thèmes qui lui sont liés, notamment le voyage et le retour.
Homère permet également une étude des lieux, qui sont nombreux dans cette œuvre, ainsi que le temps, a la fois qui passe, présent et a venir.

I/ Le personnage d’Ulysse

Ulysse semble être un homme aux caractéristiques multiples, que l’on découvre au fil du récit de ses périples.
Dans la partie étudiée au programme(chants V a XIII), Ulysse dévoile de nombreux traits de caractères.
On distingue deux façons de découvrir le caractère d’Ulysse.
Tout d’abord par l’emploi d’épithètes dis homériques par l’auteur, « Ulysse le généreux », « l’endurant », « le divin Ulysse ». Ainsi Homère met en avant, et de manière explicite, les principales qualités du héros.
Cependant le lecteur apprend également sur le personnaged’Ulysse au fil du récit, mais de manière plus implicite. Par exemple dans le chant V, Ulysse est montré comme un homme sensible et fidèle,
« il pleurait sur le promontoire ou il passait ses jours », « malgré ton désir de revoir cette épouse que tu espères tous les jours ». Et lorsqu’il raconte ses aventures aux Phéaciens, il est montré comme courageux, rusé, intrépide et curieux, « Moi, avecmes seuls compagnons et mon bateau », « mon cœur fier avait deviné tout de suite », « car je voulais le voir, et s’il me ferait des cadeaux ».
Ainsi, dans L’Odyssée, contrairement a L’Iliade, Ulysse est dévoilé de manière beaucoup plus humaine.
On le voit sensible, mais il reste malgré tout un guerrier, avec toutes les caractéristiques adéquates.
En outre, certains thèmes de cette œuvre sontrattachés à Ulysse, notamment le thème du voyage et celui du retour.

II/ Les thèmes de L’Odyssée

Deux thèmes récurrents se dégagent de l’œuvre d’Homère.
Tout d’abord le thème du voyage, qui fait entièrement parti de L’Odyssée, car Ulysse a voyagé d’Ithaque a Troie, puis fait le chemin inverse.
Il a en outre visité de nombreux endroit, comme Ogygie, l’ile de Calypso, l’ile de Circé, celledes géants ou encore la Phéacie.
Son voyage est également semé de rencontres diverses et variées avec des personnages plus surprenants les uns que les autres, comme les géants par exemple, « Les cyclopes n’ont pas souci du Porte-Egide » ou les sirènes, « L’imprudent qui s’approche et prête l’oreille à la voix de ces sirènes ». Le voyage d’Ulysse va même le mener au royaume des morts, « j’aimeraismieux être sur terre […] que de régner parmi ces ombres consumées ».
Ainsi le thème du voyage fait parti intégrante de L’Odyssée, tout comme celui du retour, car c’est l’objectif d’Ulysse, retourner dans sa patrie.
En effet, retourner chez lui est le destin du héros, « car son destin est de revoir les siens, de revenir en sa haute demeure et sur le sol de son pays ».
Retourner chez lui est leprincipal but d’Ulysse, on peut presque parler de quête tant son retour est difficile aux vues des épreuves qu’il doit subir. Mais le héros ne désespère pas, et continue avec entêtement et patience.
Ainsi, le voyage et le retour sont deux thèmes très liés qu’on ne peut qu’associer l’un à ’autre et au personnage d’Ulysse
D’autre part, ce voyage et ce retour ont pris a Ulysse un tempsconsidérable, c'est-à-dire plusieurs années, ce qui lui a permis de découvrir de nombreux lieux.

III/ Le temps et les lieux

Dans L’Odyssée, le temps et les lieux ont une grande importance.
Tout d’abord le temps. En effet, Ulysse met plusieurs année pour revenir de Troie, il passe par exemple sept ans chez Calypso, « sept années durant ». de nombreux indices temporels sont donnés, « hier », « des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude et résumé de l'odyssée d'homère
  • Etude approfondie du personnage d'ulysse dans l'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'Homère
  • L'odyssée d'homère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !