L'oeil

Pages: 3 (557 mots) Publié le: 11 juin 2012
Revision Bac sciences

Partie 1/ Représentation visuelle
I) Les mecanismes opitques de la vision:
1)Les propriétés de la lumiére
Dans un milieu transparent homogéne, la lumiére se propage enligne droite. Le trajet de la lumiére est représenté par une ligne droite fléchée dans le sens de la propagation et appelée rayon lumieux.
Un object lumineux n'est vu que si de la limiere emises parcet object pénétre dans l'oeil. Si l'object lumineux ponctuel est très éloigné (on dit à l'infini), le faisceau pénétrant dans la pupille est formé de rayon parallèles. Un objet lumineux étendu estconsidéré comme une juxtaposition d'objets lumineux ponctuels.
Les objets eclairés, dont la surface est opaque et non polie diffusent la lumiere qu'ils recoivent. Chaque point de la surface se comportecomme un objet lumineux ponctuel. La surface se comporte comme un object lumineux etendu.
A retenir : L'oeil ne permet de voir des objets lumineux et des objets éclairés que si de la lumiere issuede ces derniers pénétre dans l'oeil par la pupille.
2) Les lentilles
Les lentilles convergentes sont plus epaisses au centre qu'au bord. Elles transforment un faisceau paralléle en un faisceauconvergent. Les opticien caracterisent une lentille par sa vergence notée c: c'est l'inverse de sa distance focale.



Les lentilles divergentes sont plus épaisses au bord qu'au centre. Ellestransforment un faisceau paralléle en un faisceau divergent. Leur vergence est comptée négativement



Pour construire l'image d'un object proche donnée par une lentille convergente, il faut, parmi toutles rayon issu de B, séléctionner deux rayin dont on connait le chemin: celui passant par O qui n'est pas devié et celui paralléle a l'axe optique qui est devié par F'. Ces deux rayons comme tout lesautres rayons issus de B se croisent en B', l'image de B. L'image de A' de A se situe au dessus de B' sur l'axe optique. Il suffit de joindre les deux points A' B' pour obtenir l'imgae de A'B' et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L’oeil
  • L'oeil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !