L'oeil

Pages: 2 (399 mots) Publié le: 20 mars 2013
Le cristallin : une lentille vivante

Le cristallin est l’un des systèmes transparents de l’œil humain. Il est formé de cellules vivantes qui renouvellent en permanence leur contenu. Les modalitésde ce renouvellement sont indispensables à sa transparence.
Des anomalies de forme du cristallin expliquent certains défauts de vision. Avec l’âge sa transparence et sa souplesse peuvent êtrealtérées.

Les photorécepteurs : un produit de l’évolution

La rétine est une structure complexe qui comprend les récepteurs sensoriels de la vision appelés photorécepteurs. Celle de l’Homme contient descônes permettant la vision des couleurs (3 types de cônes respectivement sensibles au bleu, au vert et au rouge) et des bâtonnets sensibles à l’intensité lumineuse.
Les gènes des pigments rétiniensconstituent une famille multigénique (issue de duplications) dont l’étude permet de placer l’Homme parmi les Primates.
Des anomalies des pigments rétiniens se traduisent par des perturbations de lavision des couleurs.
Le message nerveux issu de l’oeil est acheminé au cerveau par le nerf optique.

Tout en évoquant rapidement la complexité de la rétine et de ses fonctions, il s’agit de centrerl’attention sur les cellules photoréceptrices. Leur étude permet aussi bien d’évoquer des troubles de la vision colorée que de réaliser une première approche de la place de l’Homme dans l’évolution.Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité

Plusieurs aires corticales participent à la vision
L’imagerie fonctionnelle du cerveau permet d’observer leur activation lorsque l’on observe desformes, des mouvements. La reconnaissance des formes nécessite une collaboration entre les fonctions visuelles et la mémoire.
Des substances comme le LSD perturbent le fonctionnement des airescérébrales associées à la vision et provoquent des hallucinations qui peuvent dériver vers des perturbations cérébrales graves et définitives.
La mise en place du phénotype fonctionnel du système...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L’oeil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !