L'open space m'a tuer

Pages: 7 (1613 mots) Publié le: 13 mars 2011
Sarah KHEMKHOUM |
L’open space m’a tuer |
Alexandre Des Isnards & Thomas Zuber |
|
|
Année de publication 2008 édition Hachette Littératures (210 pages) |

Licence professionnelle Banque et Assurance IAE Lyon 3 |

INTRODUCTION

Dans un contexte professionnel actuel, où la pression est au cœur des relations, Alexandre Des Isnard et Thomas Zuber, ont pour objectifs deraconter la réalité de tous en brisant les tabous.

Alexandre Des Isnard et Thomas Zuber sont tous deux diplômés de Sciences Po. Ils se sont rencontrés il ya 15 ans sur les bancs de l’université. Après des expériences personnelles dans le monde du travail, ils ont pris la décision d’écrire un livre sur la réalité de monde de l’entreprise. Ils ont voulu faire « un livre miroir de l’open space », sanstabou et sans préjugés. (http://www.lopenspacematuer.com)
(Alexandre Des Isnard & Thomas Zuber)
Ce livre est donc partie d’un mail relatant des expériences d’une personne puis d’une autre…
Il s’agit d’un réel recueil de petites histoires vraies qui racontent le vécu de chacun. Dans un contexte ou la situation professionnelle, le plan de carrière, le niveau de vie, les outilstechnologiques sont à la base des comparaisons entre les différents individus, ce livre s’impose comme une réelle description de l’envers du décor.
Les deux auteurs ont présentés ce livre sous forme de témoignages. Chacun relatant d’une thématique où tout individu peu s’identifier. Ils tentent avec humour et franchise de faire découvrir au lecteur la réelle signification des actions du quotidiende chacun.
Chaque histoire met en scène différents acteurs. La réalité de chaque action est décrite puis les auteurs s’emparent des apparences pour décrire puis analyser la réelle signification des gestions, paroles… Alexandre et Thomas traitent le sujet de l’open space en défilant les différents thèmes rencontrés dans le monde du travail. La pression, le langage, le management, l’organisationinterne, le challenge, les objectifs et la comparaison, les heures de travail, les outils technologiques et informatiques, la promotion, le licenciement sont toutes des thématiques que les auteurs ont décrites et analysés pour faire prendre conscience au lecteur de la mise en scène du quotidien. La prétendue situation enviable des cadres apparait comme un véritable cauchemar professionnel et quiempiète sur la vie personnelle.
D’une mise en scène aux conséquences psychologiques pour les cadres…

I- Des outils d’aide à la pression :

1- L’open space , une mise en scène théâtrale, une surveillance latente :
L’open space est un lieu où tout est codifié. Différentes personnalités s’observent, se surveillent, se jugent. Alors pour ne pas subir une pression de chacun, une réellemise en scène se met en place où chacun trouve sa place. La peur des autres entraine en besoin de prouver à chacun ses compétences et qualités. Cette ambiance de travail oblige les personnes de l’open space à ce comporter de façon non authentique pour ne pas laisser paraitre de failles. « Je suis full, je suis charrette » p16. Le comportement des individus, le langage se codifient afin que chacunait une ligne de conduite à suivre. Il n’y a plus réellement de place à la personnalité de chacun. Chaque personne joue un rôle.
De plus, le bruit, les dérengements incessants, les rumeurs rythment les journées de tous.
L’open space entraîne une pression supplémentaire entre les collaborateurs, une pression latente. L’organisation de ce type de bureau entraîne une forme d’autorité entre lespersonnes. Chaque personne ce sent observé et jugé mais en fait de même sur la personne en face d’elle. C’est une jungle où la loi du plus fort règne. De plus, cette disposition incite les personnes à se comparer les uns des autres ce qui accrue la pression : « l’assurance de Bruno au téléphone ! Il déroule tranquille sont projet hyperchaud. Pas trop le cas de Sonia (…) » p37.

2- Des évolutions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'open space m'a tuer
  • open space m'a tuer
  • article sur l'open space
  • Analyse de l'open space
  • Omar m'a tuer
  • L'open space et bureau cloisonné
  • Omar m'a tuer
  • Vers la fin de l'open space?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !